CORRESPONDANCE

Rebrousse-poil Par | 08H31 | 05 octobre 2017

(presque) Exclusif : la lettre d’explication de Gérald Darmanin aux Républicains

Comme ses copains qui ont rejoint les rangs de la nouvelle majorité, Gérald Darmanin a donc une petite semaine pour s’expliquer auprès des Républicains. Avant d’être exclu ? C’est probable. En attendant, DailyNord a imaginé la lettre que pourrait écrire le Ministre de l’Action et des Comptes Publics à ses petits camarades. 

Cher bureau politique,
 
J’ai appris par la presse que je n’étais pas exclu directement des Républicains, mais que comme mes camarades Messieurs Philippe, Riester, Lecornu…, j’avais huit jours pour m’expliquer.
 
Aussi, entre deux réunions d’extrême importance pour notre pays, je vous envoie cette petite bafouille depuis mon bureau de Bercy – avec une magnifique vue sur la Seine, ça me change de notre siège rue de Vaugirard ! -. Je souhaite vous exposer ce qu’il s’est passé.
 
En préalable, vous imaginez bien que je n’avais jamais envisagé de me retrouver dans une telle situation il y a encore un an. A l’époque, j’étais LR jusqu’au bout des ongles puisque j’imaginais que la droite allait gagner haut la main. Je me levais, mangeais, dormais en pensant à Sarkozy – je ne savais pas alors que j’avais misé sur le mauvais cheval. J’ai ensuite essayé avec Fillon pour pouvoir me faire une place au sommet de l’Etat, car j’imaginais quand même bien finir ministre vu mon jeune âge, mon talent et l’admiration que je suscitais chez tout ce que comptait notre belle droite. 
 
Mais voilà, quand j’ai compris que notre pauvre Fillon allait au casse-pipe avec cette histoire de Pénélope fictive, je me suis dit qu’il y avait des limites : je n’allais pas griller ma carrière politique à cause de cette effroyable méprise.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois, pass pour une journée à 1 euro) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire