CHAMPAGNE !

DailyUne Par | 09H29 | 16 octobre 2017

Pourquoi vous allez vraiment beaucoup entendre parler de Lille, capitale mondiale du design

On l’a appris samedi : Lille a remporté son duel avec Sydney en Australie et sera donc la capitale mondiale du design en 2020 après Mexico en 2018 et Taipei (Taïwan) l’an dernier. Champagne ! On espère que vous aimez le design… parce que vous allez beaucoup en entendre parler ces prochains mois et années. Voici pourquoi.

Une partie de la publicité publiée dans le Journal du Dimanche, hier.

Parce que capitale mondiale du design, c’est du rayonnement

Ne mégotons pas là-dessus : que l’on soit fan ou pas des grands événements qui structurent la vie d’une ville (Lille 2004, l’Euro 2016 pour Lille par exemple), que l’on puisse s’interroger sur leurs réelles retombées économiques ou non, décrocher la capitale mondiale du design pour 2020 apportera un certain rayonnement à Lille. Dans une période où la compétition des territoires est exacerbée – et où Lille souffre actuellement d’attractivité par rapport à ses concurrentes de l’Agence européenne du médicament -, c’est franchement une bonne nouvelle. D’autant que Lille a tout de même battu Sydney, ville autrement plus célèbre à l’échelle planétaire. 

Le label “Design” va allumer les projecteurs sur les initiatives qui peuplent la métropole (et espérons-le la région par ricochet). Alors qu’on s’est plaint pendant des lustres des reportages pauvreté sur le Nord – Pas-de-Calais, ce n’est pas du luxe. 

De plus, cinq millions de visiteurs sont attendus, annonce la Métropole Européenne de Lille. Si c’est effectivement le cas, ce sera loin d’être négligeable et un véritable facteur de rayonnement.

Parce que capitale mondiale du design, c’est éminemment politique…

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

Un peu plus de DailyNord ?

2 Commentaires

  1. Trompettes de la renommée, ce coup ci, vous êtes bien embouchées ! Taratata pouët pouët tagada tsoin tsoin ! Voilà qu’encore une fois Lille est decorée. Le monde entier se mord les doigts et ressent de vilaines poussées de jalousie. Castelain Aubry qui gagnera la course ? En attendant question decorations, retournons aux bonnes sources avec Michel Serrault remettant une breloque à un comparse….
    ici : https://www.youtube.com/watch?v=8ePoLcGsOug

  2. Lille aurait battu Sydney ! C’est-y- pas extraordinaire ? Combien aura-t-il fallu payer à cette world design associatieune ? Tout ça bien sûr se fera sur des fonds publics. On comprend que les agences de baratineurs et les journaux qui accueilleront des pages de taratatas emphatiques soient contents. Du vent et de la grosse caisse pour faire croire aux credules qu’au point de vue designeu LIlle bat Sydney à plate couture. Ceux qui ont eu la possibilité de faire un tour à Sydney apprecieront. Nous voilà avec un 2e elephant blanc ( le 1er, c’est le poulailler à supporters du foot à VA)

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire