TOURISME

Réflexions Par | 11H04 | 19 octobre 2017

Pourquoi Capland à Marquise va mal

En mai dernier, DailyNord publiait une enquête sur Capland à Marquise : le centre d’interprétation du paysage ne décolle pas. Il est très loin des objectifs initiaux. Il y a quelques jours, les élus du territoire se sont réunis pour tenter de trouver des solutions (à lire ici). Nous en profitons pour republier l’article qui expliquait le pourquoi du flop. Nous nous intéressions également  à un autre équipement en souffrance : la maison des Archers à Watten. 

capland-2

Alerte : si vous croisez ce bâtiment, il faut y entrer. Capland attend des visiteurs. Photo : DailyNord.

En 2013, quelques mois avant l’inauguration, le propos était ambitieux : le futur centre d’interprétation du paysage, qui allait ouvrir quelques mois plus tard à Marquise, devait « donner des impulsions au développement économique et touristique  » claironnait Martial Herbert, alors président de la Communauté de communes de la Terre des deux Caps (vingt-et-une communes autour de Marquise). L’optimisme était même de rigueur. Pensez-vous : 1,5 million de touristes passent chaque année par le territoire, notamment les caps Blanc-Nez et Gris-Nez à deux pas de là. Plusieurs milliers allaient bien en profiter pour faire une pause au sein de Capland.

Moins de 3 000 visiteurs quand les élus en attendaient plus de 20 000

En 2017, c’est la douche froide. Avec 1 500 personnes la première année, 2 487 personnes la seconde et 2 795 en 2016, on est loin des 15 à 20 000 personnes escomptées – voire 30 000 – lors de la mise par écrit du projet. « 25 000, c’est quand l’entrée était censée être gratuite, modère Francis Bouclet, maire de Saint-Inglevert et désormais président de la Communauté de communes de la Terre des deux Caps, gestionnaire de l’équipement. Forcément, en payant, ça fait moins. Mais c’est bien entendu insuffisant ».

Pourquoi cet équipement, inauguré en 2014, ne décolle-t-il pas ? 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire