L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les pièges du canal Seine-Nord

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 05 octobre 2017

Le canal Seine-Nord est à la croisée des chemins. La proposition du président des Hauts-de-France de régionaliser l’ouvrage bouscule les traditions. Puisque l’Etat ne peut tout faire, donnons la main à la région. De minimis non curat praetor, disaient les Romains, le chef ne s’occupe pas des détails. C’est le principe moderne de subsidiarité qu’invoque Xavier Bertrand, désormais à la barre. Oui mais le chef c’est Macron. Qui mène l’autre en péniche ? Radioscopie du dossier et choses non-dites pour creuser la question. 

 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. En Europe, on construit des lignes de chemin de fer partout. Dans l’Oresund, le detroit qui separe Copenhague de Malmö en Suède, un viaduc train autoroute , a créé une formidable expansion dans une region qui fourmille de prix Nobel de Niels Bohr à ceux de l’université de Lund bien plus puissante qu’eurasanté. La Suède reconstruit partout des lignes de chemin de fer abandonnées dans les années 70. Et M X Bertrand pourrait aller constater que c’est Veolia, entreprise française, qui a le contrat pour transporter les camions suedois jusqu’en Laponie. Pour ce faire, veolia a repris les vieilles locos BB de la SNCF pour les remettre à niveau avec nouveaux moteurs et electronique de pointe…. Cruel constat..

    Ce canal Seine Nord est la dernière lubie d’elus locaux qui refusent la realité : On n e peut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier dans une region ou creuser des trous en tous genres est devenu l’alpha et l’omega de l’action politique : tunnels, stades de foot….du pain benit pour le BTP. Resultats : le tunnel sous la MANCHE n’ a pas sauvé Calais tandis que les stades sont vides et les clubs de foot à terre

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .