Les pièges du canal Seine-Nord

Le canal Seine-Nord est à la croisée des chemins. La proposition du président des Hauts-de-France de régionaliser l’ouvrage bouscule les traditions. Puisque l’Etat ne peut tout faire, donnons la main à la région. De minimis non curat praetor, disaient les Romains, le chef ne s’occupe pas des détails. C’est le principe moderne de subsidiarité qu’invoque Xavier Bertrand, désormais à la barre. Oui mais le chef c’est Macron. Qui mène l’autre en péniche ? Radioscopie du dossier et choses non-dites pour creuser la question. 

 

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1 Commentaire

  1. En Europe, on construit des lignes de chemin de fer partout. Dans l’Oresund, le detroit qui separe Copenhague de Malmö en Suède, un viaduc train autoroute , a créé une formidable expansion dans une region qui fourmille de prix Nobel de Niels Bohr à ceux de l’université de Lund bien plus puissante qu’eurasanté. La Suède reconstruit partout des lignes de chemin de fer abandonnées dans les années 70. Et M X Bertrand pourrait aller constater que c’est Veolia, entreprise française, qui a le contrat pour transporter les camions suedois jusqu’en Laponie. Pour ce faire, veolia a repris les vieilles locos BB de la SNCF pour les remettre à niveau avec nouveaux moteurs et electronique de pointe…. Cruel constat..

    Ce canal Seine Nord est la dernière lubie d’elus locaux qui refusent la realité : On n e peut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier dans une region ou creuser des trous en tous genres est devenu l’alpha et l’omega de l’action politique : tunnels, stades de foot….du pain benit pour le BTP. Resultats : le tunnel sous la MANCHE n’ a pas sauvé Calais tandis que les stades sont vides et les clubs de foot à terre

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