L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

GOUVERNEMENT RÉGIONAL

Carnets de séance dans les Hauts-de-France: Averroès souffle la tempête, l’éolien fait du vent, Darmanin en courant d’air

DailyUne Par | 16 octobre 2017

 Belle passe d’armes entre le Front national-Rassemblement Bleu Marine et la majorité sur une convention-cadre passée avec lycée privé musulman Averroès de Lille. Le tout sous l’oeil attentif d’un Gérald Darmanin, redevenu conseiller du rang. Mais le sujet lui est cher. Lundi, le conseil régional des Hauts-de-France se réunissait. Evidemment, nous y étions.

L’assemblée du conseil régional des Hauts-de-France. Photo archives DailyNord.

Tout avait pourtant commencé dans le calme. Le conseiller FN André Murawski pointait les anomalies selon lui du financement par la région des 262 lycées et établissements des Hauts-de-France qui les obligent à élaborer des budgets insincères et réduit leur autonomie. Bataille de chiffres et de procédures avec Isabelle Ittelet, Nesredine Ramdani, Manoelle Martin, vice-présidente en charge des lycées, qui présentait un ambitieux plan pluriannuel d’investissement de 845 millions d’euros dont 85 pour les lycées agricoles, mais aussi Christophe Coulon, patron du groupe LR, pour répondre pied à pied. Dans ce dialogue parfois long et complexe entre la région et les lycées, le FN appuie là où ça fait mal et évoque un éventuel lien direct qui peut se nouer entre le président du conseil régional et le proviseur, les élus et les conseils d’administration sont tenus à l’écart.

Le groupe de Marine Le Pen, absente ce jour, propose ensuite un amendement enjoignant à l’association Averroès de proclamer son adhésion aux valeurs d’égalité homme-femme alors que des soupçons pèsent toujours sur des liens présumés avec la mouvance islamiste.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Pendant que le consel regional s’amuse en degoisant les eoliennes, il est heureux de constater que Jeumont Electricà Maubeuge construit le coeur d’une eolienne (la génératrice) pour les champions du monde du secteur càd le Danemark …. soit un nouveau système basé sur les metaux supraconducteurs au zero absolu. On le voit, le Conseil regional est à la même temperature…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus