SERPENT D'EAU DOUCE

Réflexions Par | 11H05 | 04 octobre 2017

Canal Seine Nord : les questions qui restent en suspens

Hier, à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron à Amiens, les élus de la région étaient prêts à un coup de force pour faire entendre leur volonté de voir le canal Seine Nord se réaliser. Le feu vert est tombé un peu plus tôt dans la matinée : l’Etat accepte les conditions proposées par les collectivités. Quelques questions restent cependant en suspens.

Une barge sur un canal (mais pas le Seine-Nord si vous avez bien suivi !).

Le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin et la ministre des transports Elisabeth Borne ont  « trouvé un équilibre entre l’intérêt des collectivités concernées et les contraintes financières de l’État », ont-ils expliqué mardi dans Le Courrier Picard. Les élus régionaux avaient sorti le grand jeu pour faire accepter le dossier : en gros, garantir l’emprunt des 770 millions d’euros manquants, avancer le financement des deux premières années de travaux sous réserve que l’Etat verse bien le milliard attendu et dans l’attente du milliard de l’Europe et, surtout, prendre la barre du projet en régionalisant le portage. Aujourd’hui, ce sont donc les régions Hauts de France et Ile-de-France, les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Oise et de la Somme qui prennent les risques. Car dans ce projet titanesque de canal à grand gabarit de 107 kilomètres reliant le Nord et l’Oise, il reste évidemment des questions en suspens.

Quel coût effectif final ?

C’est la question que beaucoup se sont posé au cours des études, sans avoir de certitudes sur le sujet. Il faut dire que ça fait deux siècles qu’on n’a plus creusé de canal en France ! Avec le projet de reconfiguration à minima proposé par l’ex-député maire de Maubeuge, Rémi Pauvros, le projet est estimé à 4,7 milliards. « Fourchette haute », a estimé Xavier Bertrand lors de l’appel de Péronne qui avait mobilisé près de 500 acteurs politiques et économiques de la région des Hauts de France. Il y a quelques mois, notre enquête expliquait plutôt que nous étions sur une fourchette basse…

Quel financement ?

Techniquement, l’Etat n’allouera pas directement « de crédits budgétaires, mais de taxes affectées, ce qui permet de responsabiliser tous les acteurs ».

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois, pass pour une journée à 1 euro) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire