INTERVIEW

Réflexions Par | 08H11 | 26 octobre 2017

Barbara Pompili : “le canal Seine-Nord est une forme de pensée unique”

Elue députée LREM de la Somme, la présidente  de la commission du développement durable à l’Assemblée nationale est une opposante au canal Seine-Nord (il en reste ! ). Elle ne compte pas se laisser distancer par le “grand lobby” régional qui veut décrocher le grand équipement. Entretien avec une voix discordante.

Barbara Pompili compare le canal Seine-Nord au Concorde. Photo archives DailyNord.

DailyNord : Un mouvement pro-canal met la pression sur l’Etat pour la réalisation du canal Seine-Nord et vient de gagner une bataille. Et beaucoup d’élus des Hauts-de-France les ont rejoints. Vous êtes toujours contre…

Barbara Pompili : Peut-on avoir un débat sur le sujet ? Cela vaut-il vraiment le coup d’avoir un canal Seine-Nord ? Dès que vous émettez le moindre doute, on vous accuse de vouloir tuer l’économie, l’emploi… Il règne maintenant sur le projet du canal Seine-Nord une forme de pensée unique. Cette idée du canal est devenue une religion. Moi, je veux connaitre la vérité des prix. Combien cela va coûter au final ? De plus, l’actuel canal du Nord n’est pas saturé, alors ? On fait du gigantisme. On met tous ses oeufs dans le même panier. Et les études de marché sur le trafic fluvial ne sont pas très précises. Cela me rappelle le Concorde !

DailyNord : Concrètement, qu’est-ce qui vous inquiète ?

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2 Commentaires

  1. Le plus gros mensonge sur ce canal tient à que l’on martèle dans les media : il permettrait de mettre des containers sur des peniches au lieu de les mettre sur des camions, ce qui diminuerait la pollution de l’air et le coût du transport. Ce mensonge martelé par le lobby du beton ( il rêve du canal) met sous le tapis le fait bien connu qu’en dessous de 400 km, le transport par camion est imbattable car il demarre d’un point ( un port, une usine) pour aller à un autre point ( celui de la livraison) sans aucune rupture de charge. 400 km se parcourent en moins d’une journée. Avec le canal Seine nord, Il faudrait 3 jours en peniche avant d’atteindre aux alentours de Paris une plate forme multimodale, decharger et recharger puis livrer à bon port. Il est fort dommage que les élus des Hauts de France n’aient pas etudié la recherche operationnelle où precisement, on cherche à determiner le cheminement le plus rapide et le moins coûteux tout en diminuant les stocks pour maximiser le profit de l’entreprise sans oublier que la livraison rapide par camion ameliore non seulement les delais mais aussi la tresorerie de l’entreprise puisqu’elle est payée plus vite. On peut peut être demander une demo à l’EDHEC ou à la fac de sciences. C’est leur boulot . A noter qu’elles auraient pu le faire à propos du grand stade ! Ce qu’on fait les universités US ou en UK . Pas en France helas ou on nous rebat les oreilles à propos des JO . Or à Oxford, l’université a prouvé le contraire.

  2. L’étude sur les dangers de l’organisation des JO pour les finances publiques par l’université d’Oxford se lit ici :
    https://www.researchgate.net/publication/305307721_The_Oxford_Olympics_Study_2016_Cost_and_Cost_Overrun_at_the_Games

    Curieusement, aucun media français n’en a parlé sauf Le monde (et Dailynord..) dans un article et au detour d’un paragraphe.

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