SUR LE PARKING DES JANTES

Réalités Par | 11H17 | 21 septembre 2017

Tuning dans la région (4/4) : “Quand il y a du soleil, ça brille encore plus”

Oubliez la sobriété du rasso VAG d’Orchies. Mettez de côté la délicatesse de la gravure sur verre de Brigitte. Maintenant, on rentre dans le dur ! Place à la peinture brillante, aux ailerons, au flaming et autres trappes à essence graffées. Bienvenue dans un concours tuning. Pour le dernier épisode de notre série, reportage au Cateau-Cambrésis, dans le Nord.

Une soixantaine de voitures, toutes nationalités confondues, sont garées sur le parking de la gare routière du Cateau-Cambrésis. Photo : Nicolas de Ruyffelaere

« Il y a des paillettes d’or dedans, quand il y a du soleil ça brille encore plus ». Serge Chrétien a la passion du tuning dans le sang. Ce gaillard au crâne rasé, carrure de rugbyman proche de la cinquantaine, préside le Catésis Car Club depuis qu’il a repris et rebaptisé il y a huit ans. C’est lui qui organise le concours.

D’ordinaire, avec du beau temps, il devrait y avoir 110-120 véhicules exposés. Aujourd’hui, une bonne soixantaine de voitures aux plaques d’immatriculation françaises, belges et allemandes sont garées sur le parking de la gare routière du Cateau-Cambrésis. Rien à voir dans tous les cas avec la folie tuning d’il y a dix ans.

La voiture de Serge Chrétien, une 206 orange nacré or, est garée à l’extérieur du parking. Il a tout customisé lui-même. « Ce qui nous plaît, c’est d’avoir des belles voitures.  C’est plus agréable à regarder. » Serge décrit spontanément l’une des caisses garée juste à côté de lui. Une 206 aussi, blanche avec des jantes chromées, peinture et extérieur personnalisés. Grâce aux portières façon Lamborghini relevées, on peut admirer l’intérieur et ses sièges en cuir blanc. Même ce qu’on appelle le fond de compteur est orné de dessins. « Tout ça, c’est des tops en plus ».

Tops en folie

Serge Chrétien, président du Catésis Car Club depuis 8 ans, fait aussi partie du jury du concours. Photo : Nicolas de Ruyffelaere

Ah, le fameux top ! C’est la catégorie dans laquelle un conducteur concourt. Il y a trois vainqueurs, comme sur un podium. Top peinture, top phares, top intérieur coffre, top jantes, top trappe à essence… ça donnerait presque le tournis. Au total, en fin d’après-midi, plus de 120 coupes et deux best-of (un français, un étranger) seront remis. « Les best-of, ce sont les voitures les plus belles des plus belles. Belles jantes, bel intérieur, tout le confort, sono, lecteur DVD, peinture brillante… » Du coup, on ne saisit pas bien la différence avec le top 40… Il semblerait qu’il s’agisse d’une catégorie pour les plus canons aussi, mais toutes nationalités confondues. C’est le jury du concours, composé des neuf adhérents du club de tuning, qui désigne les grands vainqueurs.

L’excès pour règle

Une 206 blanche et rose, aux portières façon Lamborghini, fait son effet sur le parking. Photo : Nicolas de Ruyffelaere

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois, pass pour une journée à 1 euro) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire