Rebrousse-poil Par DailyNord | 07H00 | 12 septembre 2017
À peine entré à l’Elysée, le président Macron a déjà son surnom : Jupiter. On a connu pire comme sobriquet. Ce qui nous a donné envie de décliner l’exercice en région : si Emmanuel Macron est Jupiter, quels dieux antiques seraient ces quelques personnalités régionales ?
Pas beaucoup d’hésitation pour le Ministre de l’Action des Comptes Publics. Il parle beaucoup – trop ?-, il est à Bercy, le Grand argentier, il a été successivement le porte-parole/directeur de campagne de Xavier Bertrand et Nicolas Sarkozy, avant de rejoindre Emmanuel Macron. Ça tombe bien, l’ami Mercure (ou Hermès son équivalent grec) était le messager des Dieux et celui du commerce.
Le dieu Jupiter, en taureau, et Europe : une gravure de François Chauveau du XVIIe siècle et provenant du site Textes rares. Source Wikicommons
Bon, pas parce qu’il est beau comme un Apollon – on se permettra pas de juger -, mais tout le monde connaît les talents de chanteur d’opéra de l’ex-ministre de la Ville et des Sports. Apollon est, comme chacun sait, le dieu de la Musique.
On se permet de faire des interversions de sexe… et notamment avec Daniel Fasquelle. Le futur candidat à la tête des LR a bien des airs de Diane, la déesse de la chasse. Parce que le député ne manque jamais de rappeler que lui il aime les chasseurs. Et pas les écolos.
Bon, il n’est plus un homme politique, mais l’ancien ministre de l’Agriculture – le seul qu’ait connu la région -, ne pouvait bien sûr pas échapper au parallèle avec Déméter, la déesse grecque de l’agriculture.
On n’est pas gentil… mais bon, partout il y passe, François Lamy sème la mort, comme Pluton, Dieu de la mort. Municipales de 2014 à Palaiseau (même s’il n’était pas tête de liste), Régionales 2015, enfin députation de 2017 dans une circonscription imperdable, Lamy est devenu le roi des Enfers.
Bon logique. Elle vitupère beaucoup, la désormais députée du Pas-de-Calais, ne rechigne pas au combat et gagne même des élections. Même si elle mériterait quelques cours de tactique, comme lors de l’entre-deux tours de la présidentielle. Une vraie tunique de Nessus ce débat raté.
Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.
Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :
Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n'excédant pas la moitié de l'article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l'intégralité de l'article, merci de nous contacter.