Les livres avec Eulalie Par | 07H00 | 18 septembre 2017

Le Pôle magnétique, Jean-Yves Plamont

 Jean-Yves Plamont est, à ce jour, un grand poète méconnu. Cela, malgré un premier ouvrage original, Pour mon ours blanc, publié en 2008 aux éditions l’idée bleue. Grâce à un second recueil regroupant en fait trois micro-livres : Le Pôle magnétique, Tout feu tout glace et Écran de neige à la thématique glaciaire évidente, Jean-Yves Plamont devrait enfin obtenir une audience beaucoup plus large ! 

Dans Le Pôle magnétique, roman d’amour miniature, l’auteur-narrateur, accompagné de sa muse Katarina, met en scène un médecinexplorateur, prénommé Diego, qui débarque un jour au pôle Nord et fréquente, pour faire court, des pingouins aux mœurs anthropomorphiques. Dans ce décor qui transporte avec lui une atmosphère de solitude et d’étrangeté : « La baleine bleue de 18 h 40 est passée avec 10 minutes de retard», on nage dans le non-sens et le farfelu.

Chez Jean-Yves Plamont, on est toujours sur le fil, entre nostalgie et drôlerie… Puis, le poète se rêve hôte de la patinoire de Genève dans Tout feu tout glace ou champion de luge pour séduire sa belle Katarina dans Écran de neige : « Katarina m’attend / à la sortie du circuit de bobsleigh / puis tout va très vite », sans négliger une part d’autodérision : « J’ai déprimé à Avoriaz / j’ai été primé à Chamonix / je ne suis jamais au bon endroit. »
Il faut aussi insister sur la structure éclatée, kaléidoscopique de l’écriture de Jean-Yves Plamont : la modernité

s’y moque des complexités de l’écriture dans une rafraîchissante naïveté, où le non-sens, les jeux de mots, la créativité et la fantaisie surgissent à chaque petit texte. Ses poèmes sont réjouissants et inventifs. Vous en sortirez ragaillardis. «Mon médecin lugiste me rassure / à huit jours du Championnat de luge / je suis dans une forme olympique. »

Si vous avez fui la poésie contemporaine, lisez au moins Jean-Yves Plamont.

François-Xavier Farine

Pôle magnétique

Cadex éditions

octobre 2016

51 p. – 12 €

Article paru dans le n°24 de la revue Eulalie, publié par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

Le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais a pour vocation de promouvoir et de favoriser le développement de la vie littéraire, de la lecture publique, de l’économie du livre et des ressources documentaires patrimoniales et d’actualité, dans le Nord – Pas de Calais. Plus d'infos sur Eulalie.fr, la page Facebook, le compte Twitter @crllnpdc

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer

Découvrez le projet

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

“Une métropole forte n’existe pas sans une région”

RETROUVEZ NOTRE INTERVIEW DE PHILIPPE VASSEUR, PRÉSIDENT DE LA CCI NORD DE FRANCE

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

Lire les articles précédents :
Angèle ou le syndrome de la wassingue et Ni bruit ni fureur, Lucien Suel

Il y a une écriture Suel, une musique Suel. Elle vous prend dès les premiers mots, vous entraîne joyeusement à...

Fermer