HISTOIRE

Petite histoire Par | 08H32 | 26 septembre 2017

Guillaume de Rubrouck, notre Marco Polo à nous

Un peu d’histoire et de dépaysement au milieu du flot de l’actualité. Aujourd’hui, on vous parle d’un certain Guillaume de Rubrouck. Qui il y a très longtemps, fit un très long (mais vraiment très long) voyage. Avant même celui que l’on considère comme le père des voyageurs, Marco Polo.

guillaume-de-rubrouck2

Guillaume de Rubrouck, sur la façade du musée consacré à Rubrouck. Photo : DailyNord.

S’il est de bon ton pour une agence de voyages de s’appeler Marco Polo, on n’a pas trouvé de voyagiste qui ait choisi d’apposer Guillaume de Rubrouck sur son fronton (ou on a mal cherché). Pourtant, le dénommé Guillaume a lui aussi entrepris un très long voyage, quelques années avant Marco Polo. Il était même le premier ambassadeur à pénétrer dans la capitale mongole de l’époque, Qaraqorum.

Retour au treizième siècle. Rubrouck, petit village flamand non loin de Cassel, donne naissance à Guillaume, vers 1215. Lequel devient franciscain et voyage notamment jusqu’à Saint-Jean-d’Acre, en Terre Sainte (Israël actuellement) et à Chypre où il réside un temps. Ici, il côtoie

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là