ENQUETE

DailyUne Par | 10H18 | 20 septembre 2017

A Béthune : le maire fait fermer le beffroi, l’association Koan en fait les frais

L’association Koan n’arrive pas à se faire entendre du nouveau maire de Béthune. En 2011,  à l’occasion de Béthune capitale régionale de la culture en 2011, elle avait mis en place un ambitieux “beffroi numérique” pour mettre en valeur le monument (inscrit depuis au patrimoine mondial de l’UNESCO). Lorsqu’Olivier Gacquerre, élu en 2014, a décidé de fermer le beffroi en 2016, il a aussi fait fi de cette installation initiée par son prédécesseur et rival qui avait coûté… 120 000 euros.

“Une situation de blocage totale avec la municipalité de Béthune” : c’est ce qu’est en train de vivre l’association Koan. Existante depuis dix ans, l’association mène de nombreuses actions culturelles, des “projets collectifs citoyens” dans les quartiers, que ce soit en prison ou pour Lille 3000. L’un de ses grands projets en 2011 a été de créer un observatoire multimédia à Béthune, dans le cadre de la ville capitale culturelle régionale.

Ce projet, rebaptisé depuis “Beffroi numérique”, avait été financé à l’époque par le ministère de la culture, la communauté de communes anciennement baptisée Artois Comm’ et la Ville de Béthune, pour un budget total de 120 000 euros. A la clef,

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois, pass pour une journée à 1 euro) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

Un peu plus de DailyNord ?

4 Commentaires

  1. 80 000 € pour 500 visiteurs /An sot dix touristes par semaine à 160 euros par tête de pipe ? on donne raison au maire actuel.

  2. Avec l’ancien MAIRE député Mr Saint André.il aimé la culture les gens des quartiers et non seulement tout pour le centre ville pour les bobos à ouï tu penses à nous seulement Mr le nouveau maire..O/G….que c’est triste Béthune depuis 2014…😭😭😭😤😤😤😱😱😱😱😬😬

  3. Tout à fait (encore faut-il que le chiffre avancé soit vrai) mais là où on ne comprend pas le maire, c’est de s’être débarrassé d’un projet d’une valeur de 120 000 euros. Et de parler à nouveau d’un projet de beffroi numérique…

  4. on rit en regardant l’image de ce truc rhabillé en statue dela Liberté ( avec en arrière plan, le soleil et une etoile) sans oublier la declamation ” la plate forme multimedia de decouverte du territoire “. Ajoutons les inevitables chamailleries d’ego dans l’intercommunalité. Se rendent ils compte du ridicule et de la consternation ?

    Allons, il y avait mieux avec le Bourreau de Bethune de notre enfance qui charmait les soirées de la teloche NB d’avant commentées par un Zitrone en super grande forme. Quand on voit Naguy ou Ruquier, on comprend combien on a perdu.

    https://www.youtube.com/watch?v=SaFk_WKUVUk

    Ici en plus contemporain : par les deschiens le peit fils du bourreau : https://www.youtube.com/watch?v=10-XX2Lo6t0

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire