Les livres avec Eulalie Par | 14H49 | 21 août 2017

Fricassée, des coffrets culinaires collectifs

L’idée a fusé lors d’un dîner entre amis. Ce genre de repas où l’on félicite celui ou celle qui a passé sa soirée en cuisine. 

Où on s’échange des recettes. Pendant qu’on y est, si on partageait avec d’autres sont quotidien culinaire ? Et si on illustrait les recettes au lieu de les photographier ? Ca donnerait moins de complexes aux cuisiniers débutants…

“Ca s’est fait très naïvement, s’émerveille encore Amandine Hubert. Cette ancienne libraire est tombée de l’autre côté, celui de l’édition, en lançant la série Fricassée et par la même occasion Vous êtes ici, maison d’édition associative réunissant une trentaine de de fines gueules comme elle.

Ni chef ni spécialiste, juste des amateurs qui ont envie de pimenter leur assiette d’une dose de créativité. Leur mission : rassembler des recettes et partager leurs expériences de cuisine. Réunies par thème, ces recettes sont ensuite délicieusement croquées par l’illustratrice Amélie Picavet.

Les deux premiers titres sont sortis cet hiver : Fricassée n°1 Dans laquelle on se souvient et Fricassée n°2 Dans laquelle on végète. Les deux suivantes (n°3 Dans laquelle on importe et n°4 Dans laquelle on ne cuisine (presque) pas) sont encore tout chauds. Ils prennent la forme de jolis coffrets contenant chacun quatre recettes qui se déplient en accordéon et des bonus : un calendrier de légumes de saison pour le premier, le texte d’un chercheur sur ce que manger veut dire dans le quatrième.

C’est à la fois ludique, pratique, beau et accessible à tous, y compris aux enfants. Tirés à 1000 exemplaires, les deux premiers numéros ont été financés par une campagne de financement participatif. Pour la suite, les projets ne manquent pas. La joyeuse équipe a en effet été sollicitée pour réaliser des hors-séries. Deux collaborations sont déjà signées avec le centre d’art contemporain Labanque à Béthune et la future cité des Electriciens à Bruay-La-Buissière.

Marie-Laure Fréchet

 

Vous êtes ici

décembre 2016 – …

7,90 €

 

Article paru dans le n°24 de la revue Eulalie, publié par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

Le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais a pour vocation de promouvoir et de favoriser le développement de la vie littéraire, de la lecture publique, de l’économie du livre et des ressources documentaires patrimoniales et d’actualité, dans le Nord – Pas de Calais. Plus d'infos sur Eulalie.fr, la page Facebook, le compte Twitter @crllnpdc

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer

Découvrez le projet

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

“Une métropole forte n’existe pas sans une région”

RETROUVEZ NOTRE INTERVIEW DE PHILIPPE VASSEUR, PRÉSIDENT DE LA CCI NORD DE FRANCE

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

Lire les articles précédents :
Ces députés à suivre (8/10) : l’Héritage en Nord de Fabien Roussel

Pour ce nouveau député à suivre dans notre série, direction l'Amandinois qui reste le fief du Parti communiste. Avec Fabien...

Fermer