ASSEMBLÉE NATIONALE

Réflexions Par | 08H00 | 21 août 2017

Ces députés à suivre (8/10) : l’Héritage en Nord de Fabien Roussel

Pour ce nouveau député à suivre dans notre série, direction l’Amandinois qui reste le fief du Parti communiste. Avec Fabien Roussel. 

Fabien Roussel en 2015, lors de la campagne des Régionales. Photo : DailyNord.

Soyons objectifs. Le combat de Fabien Roussel n’était pas gagné d’avance. Le dauphin d’Alain Bocquet sur la 20 ème circonscription du Nord (Saint-Amand-les-eaux) aurait pu déraper et verser dans le fossé des illusions électorales. Après tous, rien n’est écrit d’avance maintenant. Et au soir du premier tour de ces législatives, un point seulement départageait le communiste et le candidat du FN. Le poids d’Alain Bocquet sera déterminant. Mais les communistes peuvent se targuer de placer deux élus dans ce département encore il y a peu « de gauche ».

L’ancien journaliste de télé s’est fait remarquer par son zèle militant, ses slogans de campagne “Je vote communiste et je t’emmerde…”, à l’occasion d’une cantonale sur Lille en 2004, et son ardeur à combattre les injustices et pas seulement sociales. Quand le jeune Fabien donnait de la voix au sein du mouvement des jeunes communistes, c’était pour dénoncer l’apartheid et le racisme en Afrique du sud et réclamer la libération de Nelson Mandela. Il avait de qui tenir puisque son père fut naguère adjoint au maire de Béthune et conseiller général sous l’étiquette du parti de Georges Marchais. D’ailleurs, il s’était lié avec le propre fils de celui-ci.

 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

1 Commentaire

  1. Elu avec 62% d’abstention, ce n’est pas la gloire. De plus chargé de com de Mme Demessine, senateur, egerie du grand stade sous la houlette de P Mauroy, ce n’est pas la gloire non plus. Les centaines de millions € jetés dans la construction du grand stade auraient pu être intelligemment utilisés mais ça ne lui est pas venu à l’esprit. Pour qqun du PC, on attendait mieux, Helas, on le sait depuis toujours, le ballon rond bloque le fonctionnement des neurones.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là