Les livres avec Eulalie Par | 11H19 | 07 août 2017

Briques à branques, Philippe Moreau-Sainz

Comme son cahier iconographique, dense et coloré, Briques à branques attise longuement la curiosité. 

La plume de Philippe Moreau-Sainz est imprégnée d’images, une cinématographie bourdonnante qui donne très rapidement corps à l’énigmatique Gigi, à Sixte, auteur emmuré dans ses romans comme dans la vie ou encore à Paula, dont on a tout à deviner.

« Assis sur l’herbe, les pensées aussi vagues que ce qu’il voit devant lui, il entend un froissement de tissu, puis des pas. Quand il se retourne, une femme rousse, habillée d’une robe de soirée émeraude, ondule le long du sentier. […] Quand elle arrive à sa hauteur et qu’elle le toise, entre provocation et séduction, yeux mi-clos et bouche entrouverte, Charles Sixte se lève, intimidé. Tout de suite, la cicatrice qui barre l’œil de la femme le frappe comme un éclair. »

L’intrigue qui lie ces personnages est un fil ténu, fragile comme eux, une chasse au trésor pleine de doutes et de souvenirs précieux.
L’un des nombreux intérêts du livre vient de ce choc entre la précision des images et la problématique du dialogue. Distendus, maladroits ou flous, les mots peinent à donner accès au monde intérieur de chacun. Toutes ces âmes solitaires parviendront-elles à se comprendre ? Vers quelles révélations vont-elles ? Celles d’un trésor, de leur vérité propre, ou de leur folie ?

Ce joli roman fait partie de la collection « La vie rêvée des choses » où les auteurs confrontent leur imaginaire aux emblèmes de la France du Nord. En nous ramenant dans un paysage de briques typique, l’auteur rappelle l’importance du ciment, de ce qui nous lie aux autres et la richesse qu’il y a à dépasser nos propres murailles.

Anouk Van Renterghem

 

Editions Cours toujours,

mars 2017

96 p. – 14  €

Article paru dans le n°24 de la revue Eulalie, publié par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

Le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais a pour vocation de promouvoir et de favoriser le développement de la vie littéraire, de la lecture publique, de l’économie du livre et des ressources documentaires patrimoniales et d’actualité, dans le Nord – Pas de Calais. Plus d'infos sur Eulalie.fr, la page Facebook, le compte Twitter @crllnpdc

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer

Découvrez le projet

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

“Une métropole forte n’existe pas sans une région”

RETROUVEZ NOTRE INTERVIEW DE PHILIPPE VASSEUR, PRÉSIDENT DE LA CCI NORD DE FRANCE

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

Lire les articles précédents :
Neymar : et le tweet le plus drôle nous vient du Président d’Amiens Métropole

Il n'y a pas de raison que DailyNord ne profite pas des clics frénétiques des internautes sur le nom "Neymar"....

Fermer