Lu, vu, entendu Par Gaëtane Deljurie | 18 juillet 2017
Dommage collatéral ? Le sénateur du Nord PCF du Nord sortant Eric Bocquet, candidat à sa propre succession, n’arrive pas à trouver une banque pour lui ouvrir un compte, comme lui impose la loi, rapporte La Voix du Nord. Et encore moins pour lui prêter les 29 000 euros dont il aurait besoin pour faire campagne auprès des grands électeurs (et qui devrait en toute logique être remboursé par l’Etat). Est-ce que c’est son livre sur l’évasion fiscale, « Sans domicile fisc », co-écrits avec son frère Alain, qui ont refroidi nos amis banquiers ? Avoir dénoncé des fraudes annuelles évaluées entre 60 et 80 millirads d’euros pour la France et d’avoir ouvertement pointé du doigt la BNP et le Crédit Agricole pour avoir des filiales dans les paradis fiscaux n’a certainement pas aidé. Avoir proposé près de 150 pistes d’action pour lutter contre cette gigantesque fraude non plus. « Je comprends que ce genre de prêt peut ne pas intéresser une banque », explique l’élu, par ailleurs maire de Marquillies, à La Voix du Nord « mais cette disposition existe dans la loi. Il faut quand même donner, au nom de la démocratie, la possibilité à un candidat de faire campagne ». D’autant que les élections ont lieu le 24 septembre prochain.
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Réagir à cet article
La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.