CONSEIL

Rebrousse-poil Par | 09H45 | 25 juillet 2017

Actu sociale : pourquoi s’intéresser aussi à Tim à Quaëdrype dans le Nord

A Quaëdypre, dans l’arrière-pays dunkerquois, les salariés de Tim s’estiment “oubliés”, considérant que les médias parlent beaucoup plus de GM&S, un équipementier du département de la Creuse avec ses 277 salariés que de Tim, ses presque 500 salariés et ses 500 employés sous-traitants. Pourquoi DailyNord conseille de s’intéresser ce conflit ?

L’usine métallurgique Tim à Quaëdypre pourrait être l’objet d’une des plus gros plan de licenciements de France. Crédit capture d’écran de la page Facebook de la CFDT

Parce qu’il y a une actu cruciale. C’est demain mercredi à 10h que les presque 500 salariés de Tim à Quaëdypre, dans l’arrière-pays dunkerquois, seront fixés sur leur sort. Pour les salariés de ce fabricant de cabines et composants pour engins de chantier, c’est un ultime rendez-vous crucial : le juge du tribunal de commerce de Tourcoing va décider soit de la reprise par Fil Filipov (un client bulgare, propriétaire d’une société allemande de machines, qui reprendrait la totalité des salariés), soit de la reprise par Fritzmeier (l’actuel propriétaire allemand de l’usine qui conserverait 280 salariés), soit de la liquidation.

Parce que c’est du lourd. Si la fin d’activité est prononcée, ce serait l’un des plus importants plans de licenciement de France. Le plan social pour qui pourrait découler de la décision du tribunal de commerce serait en effet bien plus conséquent que chez G&MS, dont le sort ne sera connu que fin juillet. “Nous, nous représentons 500 emplois directs (470 précisément, ndlr) et 500 indirects et personne ne nous regarde, à part quelques médias locaux“, peste Frédéric Vanstraceele, responsable Force ouvrière, toujours dans Libération.

 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

Un peu plus de DailyNord ?

1 Commentaire

  1. “Quaëdypre, dans l’arrière-pays dunkerquois”… C’est en Flandre rurale ou en Flandre Maritime, toujours bien… Flandre est autrement plus valorisant que dunkerquois (qui ne toute façon ne qualifie que l’agglo de Dunkerque)… Il y a un curieux phénomène à l’oeuvre dans le chef de quelques journalistes de la rédaction de Dunkerque de la voix du nord: ne jamais nommer le territoire Flandre. C’est un gros mot? Ce serait dommage qu’ils donnent le la d’un nouveau politiquement correct tordu…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire