COULÉ ?

DailyUne Par | 17H18 | 06 juillet 2017

Paris veut noyer le canal Seine-Nord

Stupeur depuis ce jeudi matin après les déclarations de Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique et solidaire, sur l’ajournement-pause du canal Seine-Nord qui confirme l’esprit des déclarations récentes d’Elisabeth Borne, ministre des Transports. Même si le conditionnel reste de rigueur, il n’y a plus à hésiter, le grand chantier des Hauts-de-France a du plomb dans l’aile. Le naufrage du canal Seine-Nord, dix mille emplois espérés, semble désormais programmé.

On s’en doutait après une séance plutôt mitigée du conseil régional, partie prenante du projet, la semaine dernière et qui faisait la part belle au doute. La facture estimée à au moins 4,7 milliards d’euros a probablement pesé trop lourd. Et la complexité des financements croisés (Union européenne, Etat, collectivités locales) et les délicates synergies budgétaires laissaient augurer un phasage bancal et un calendrier mal ajusté.

Le Canal Seine-Nord restera-t-il à l’état de projet ?

Bruxelles avait ainsi réservé un milliard huit cent millions d’euros à condition que les autres financeurs se mettent d’accord. Une partie de cache-cache qui tourne au désavantage du programme qui prend – une nouvelle fois – des allures de serpent d’eau douce. De plus, la dimension originale du projet – par définition unique – implique des contraintes techniques et juridiques (déclarations d’utilité publique, appel d’offres, études de faisabilité,…) qui transforment le dossier en parcours du combattant et retardent d’autant les travaux. Tout ça pour çà ! Après au moins une dizaine d’années d’atermoiements, d’allers et retours et de reports aux calendes grecques, voilà le projet remisé au magasin des causes perdues. 

L’avis de Bercy (où on trouve Gérald Darmanin) déterminant

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

Un peu plus de DailyNord ?

4 Commentaires

  1. ouf, merci Monsieur Hulot de ce seau d’eau froide sur la tête des inconscients elus, ( pas un seul qui ait de competences financières ou economiques mais qui parlent fort dans VDN de ce jour). Quant au coup d’encensoir à P Mauroy ( deux devaluations du FF à son actif…) rappelons que le Tunnel sous la Manche a été financé par des epargnants privés qui y ont laissé leur chemise tandis que le TGV aspire les cadres de la region vers Paris ou Bruxelles . Contrairerment à la bagnole, la SNCF a emprunté pour realiser le TGV d’où son endettement intersideral. Il est temps de sifflet la fin de la recreation de ces emprunteurs qui ignorent l’aphorisme d’A Merkel : “les emprunts d’aujourd’hui sont les impôts de demain”. Dans une region qui compte entre 10 et 15% des jeunes adultes illettrés ou quasi, ya pas photo. Tous à l’ecole.

  2. La carte demontre que Le Havre est très proche de Paris et bien loin de Rotterdam ( mettons DK de côté ) . Donc c’est plus court par le Havre… Time is money. Le seul intérêt de Rotterdam, c’est que le port a signé des accords solides avec les syndicats => jamais de grève.

  3. on a aussi le syndrôme des elephants blancs à savoir que regulièrement les elus précités annoncent des depenses publiques somptuaires pour des projets illusoires ( cf le grand stade..) desert et où il faut allonger un ou 2 milions € pour avoir la coupe davis ou autres championnat de dopés…

    Le desir d’avoir un synchrotron dans le Nord ou aucune université ne figure au top est de la même eau. Quant à l’agence européenne du medicament, Lille et son environnement catastrophique n’a aucune chance. Parions sur Copenhague…. ( environnement impeccable, nombreuses firmes US) où il y a dejà l’OMS pour l’est de l’europe et la Russie.

  4. PAs beaucoup de commentaires…. Ce canal est mort et bien mort. Que de temps et d’argent perdu car toute cette excitation coûte cher. Dans la presse, on ne lit d’ailleurs que les jeremiades du lobby du beton, comme pour l’agence européenne du medicament . Ce lobby va d’ailleurs devoir repondre des manipulations du projet de stade de foot financé par la MEL càd par nos impôts…Helas, le principal commanditaire est 6 pieds sous terre.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire