Les livres avec Eulalie Par | 12H00 | 31 juillet 2017

Mer agitée, Christine Desrousseau

Si ce n’était déjà pris, Christine Desrousseaux aurait presque pu intituler son roman Le vieil homme et la mer… Mais il aurait dans ce cas manqué une dimension, celle de l’intrigue policière qui en structure l’écriture. 

Léo, le petit-fils et Jean, son grand-père sont les principaux protagonistes de cette histoire qui nous emmène bien plus loin que ne pourrait le laisser paraître les premiers chapitres. Tout commence en septembre par une baignade minutieusement décrite.
Il y en aura d’ailleurs bien d’autres.

Belle occasion pour Christine Desrousseaux de merveilleusement décrire la nature et les sensations qu’elle procure. Cette empathie avec le paysage se double d’une écriture attentive aux émotions dans un style alerte qui prend vite le lecteur par la main et le guide dans les méandres d’une histoire à plusieurs voix.

Drogué à l’immersion dans l’eau glacée, Jean tient, tel un fil rouge, le journal de ses baignades. Et si cette plongée dans l’eau froide lui permettait d’oublier l’étrange comportement de son petit-fils qui revient d’Afghanistan ? Léo est plutôt abîmé, traumatisé même, mais par quoi ? Que s’est-il vraiment passé là-bas dans sa vie de soldat ?
D’étranges événements se produisent dans le village et la guerre fait irruption de manière improbable dans un quotidien qui n’est pas préparé à l’accepter.

La vie de retraité de Jean s’écoule paisiblement dans ce village normand de bord de mer, mais ce bel équilibre sera difficile à maintenir.

En contrepoint, une femme raconte autre chose. La mère de Léo, par petites touches, nous laisse pressentir un drame dans l’enfance de son fils tout aussi traumatisant que le fut plus tard, son expérience de soldat. Au fil des pages le mystère s’épaissit et à bas bruit l’énigme se construit jusqu’à prendre des accents tragiques.

Françoise Objois

Mer agitéeChristine Desrousseaux

Ed. Kero

ISBN : 9782366582970

18.90€

Article paru dans le n°24 de la revue Eulalie, publié par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

Le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais a pour vocation de promouvoir et de favoriser le développement de la vie littéraire, de la lecture publique, de l’économie du livre et des ressources documentaires patrimoniales et d’actualité, dans le Nord – Pas de Calais. Plus d'infos sur Eulalie.fr, la page Facebook, le compte Twitter @crllnpdc

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer

Découvrez le projet

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

“Une métropole forte n’existe pas sans une région”

RETROUVEZ NOTRE INTERVIEW DE PHILIPPE VASSEUR, PRÉSIDENT DE LA CCI NORD DE FRANCE

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

Lire les articles précédents :
Juillettistes, voici cinq infos qu’il fallait éventuellement retenir dans les Hauts-de-France

Et oui : pendant que les uns partent, les autres reviennent. Après le chassé-croisé sur les routes, certains reprennent le...

Fermer