Les livres avec Eulalie Par | 09H35 | 21 juillet 2017

Gloria, Martine Pouchain

Au premier regard, c’est un livre qui ressemble à s’y méprendre à un roman sentimental.

Une impression qui émane sans doute de sa couverture aux tonalités hollywoodiennes et de son héroïne, Gloria, une belle adolescente éperdument amoureuse de son professeur de théâtre. Mais l’auteur a choisi de ne pas se contenter de ce décor de cinéma : ses personnages comme ses lecteurs lui en seront sans doute reconnaissants.

Ce roman, c’est aussi l’histoire d’un deuil : Nicolas, le petit frère de Gloria est mort avant que celle-ci ne vienne au monde. La mère de Gloria ne s’en est jamais remise et en grandissant, l’adolescente contemple la folie prendre lentement possession de celle-ci. Et puis vient le moment des désillusions. Gloria, enceinte, choisit de fuir la folie de sa mère, ce professeur de théâtre qui n’est pas à la hauteur et même son propre enfant, qu’elle abandonnera à la naissance.

Mais quelques années plus tard, le passé la rattrape. Elle retrouve l’enfant et fuit à nouveau, non sans l’avoir kidnappé au passage. Les voilà tous les deux embarqués dans un road trip un peu fou, ponctué de personnages attachants et d’émotions fortes, exprimées avec finesse et justesse.

On se laisse facilement entraîner – et même parfois happer – dans cette jolie aventure, particulièrement bien servie par une écriture fluide et agréable. Et bien qu’un peu hollywoodienne elle aussi, la fin est bien trouvée et devrait laisser une belle impression auprès des lecteurs adolescents ou plus grands.

 

Elodie Soury-Lavergne

 

Article paru dans le n°24 de la revue Eulalie, publié par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais

1 Commentaire

  1. ça rappelle les romans lessive qu’on trouvait il n’y a pas si longtemps dans le baril de poudre à laver. Ou bien la collection Harlequin, aux decors suaves. J’en ai lu un. Un médecin veuf recent embauchait une secretaire medicale qui – etonnez moi Benoît – tombait en amour avec le fiston du doc, évidemment etudiant en medecine. Helas, le doc tombait lui aussi ampoureux de la belle etc..; etc..

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord