CINÉ-TOURISME

Réflexions Par | 07H00 | 11 juillet 2017

Avec le film “Dunkirk” de Christopher Nolan, Dunkerque espère son effet Bienvenue chez les Ch’tis

Dunkirk sera-t-il à Dunkerque ce que Bienvenue chez les Ch’tis a été pour Bergues ? Il est bien entendu trop tôt pour le dire. Depuis des mois, le port nordiste se prépare à la sortie du film de Christopher Nolan, le 19 juillet. 

Le musée de l’Opération Dynamo est désormais fin prêt pour accueillir les touristes. Photo archives DailyNord.

 

À Dunkerque, on ne le crie pas trop fort mais près de dix ans après la sortie de Bienvenue chez les Ch’tis, on aimerait bien connaître l’engouement qu’a pu vivre la voisine de Bergues. Souvenez-vous : à l’époque, la cité flamande, certes jolie, n’est qu’une étape parmi d’autres pour les touristes qui parcourent notre région. L’office de tourisme local accueille environ 1670 personnes par an en visite guidée en 2007. Une fois le film de Dany Boon sur les écrans, le compteur s’emballe : 25 000 visites en 2008, 33 000 en 2009… En 2014, l’effet pourtant retombé attirait toujours 8 800 visiteurs payants ! Et on ne compte pas là dedans les touristes qui s’arrêtent par la commune sans prendre l’option “Ch’ti Tour” mais qui se baladent dans les jolies rues entre les remparts et en font profiter les caisses enregistreuses de commerçants. 

Dunkerque pourra-t-elle profiter d’un afflux de touristes comme Bergues ?

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

A lire également, notre enquête “Dans les Hauts-de-France, les batailles de l’Histoire de France font recette“.

Un peu plus de DailyNord ?

2 Commentaires

  1. Ce qui est scandaleux, c’est de faire de l’argent avec la mort de milliers de pauvres gars – français, britanniques, troupes coloniales – se sont battus et ont perdu la vie pour permettre aux troupes britanniques puis françaises de rembarquer au milieu du desastre . Le maire de DK, qu’on aurait pu croire plus malin s’aligne sur les elus grippe sous toujours desireux de se faire mousser dans la presse. Il faut se souvenir des delires du president du conseil regional ( Percheron ) lors de la sortie de Bienvenu chez les Chtis, film marketing ringard et méprisant qui a rempli les salles.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire