L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

BULLETINS DE NOTE

Qui de nos députés a le mieux travaillé au cours de son mandat ?

Réflexions Par | 07 juin 2017

Grâce au site citoyen NosDéputés.fr qui effectue un énorme travail bénévole de classement des données sur l’activité des parlementaires, DailyNord a établi son propre classement du travail des députés sortants pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Question : est-ce que le travail d’un député, c’est forcément d’être présent dans l’hémicycle lors des débats de l’Assemblée nationale? On pourrait nous rétorquer que non (puisqu’on a déjà vu certains dormir). Le job d’un bon député, c’est avant tout d’amender des lois et donc de siéger dans l’une des huit commissions (qui préparent les débats publics), d’y intervenir et de participer au débat dans l’hémicycle. C’est sur cette base, que DailyNord a classé le travail de nos députés régionaux sortants, en fonction des données du site indépendant NosDéputés.fr, disponibles sur les cinq dernières années (*).

Certains députés souvent présents…

Aussi bizarre que cela puisse paraître, l’Assemblée nationale ne relève pas la présence des députés. Aussi, le site NosDéputés.fr calcule « les semaines d’activités » en fonction du nombre de semaines où le député a été relevé au moins une fois présent en commission (réunion en amont qui prépare l’assemblée du mercredi) et a pris la parole (même brièvement) en hémicycle. Grosso modo, quand le député est signalé comme étant en activité lors d’une semaine, ça signifie qu’il a été présent au moins une journée.

Le premier en nombre de semaines de présence sur l’ensemble des députés du Nord et du Pas-de-Calais est Daniel Fasquelle, député LR de la 4e circonscription du Pas-de-Calais, maire du Touquet, avec 166 semaines de présence selon NosDéputés.fr. Il est suivi en deuxième position de Jean-Jacques Cottel, député socialiste de la 1ere circonscription du Pas-de-Calais (Bapaume) avec 163 semaines de présence.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus