PREMIÈRE CIRCO DU NORD

Réflexions Par | 16H00 | 12 juin 2017

Lamy laminé : autopsie d’un échec aubryste

François Lamy a-t-il signé la fin de sa vie politique dimanche soir ? L’ex-ministre de la Ville, parachuté dans le Nord, tentait de prendre la première circonscription de Lille… en attendant la mairie de Martine Aubry en 2020. Sauf que l’ami d’Aubry a été laminé. Eliminé. Comme on pouvait s’y attendre…

François Lamy, en avril 2016, à Lille-Fives. Photo : DailyNord.

Dimanche soir, François Lamy avait trouvé les responsables de la défaite socialiste : “Dans cette soirée de Berezina pour la gauche, un grand merci à Francois Hollande et Manuel Valls…. On ne sait pas si ce tweet évoquait aussi son propre cas. Car si l’ex-ministre de la Ville finit à la cinquième place des législatives dans la première circonscription du Nord (à moins de 10% !), ce n’est pas uniquement que de la faute de l’ex-Président, ni de son Premier ministre.

Souvenez-vous. A l’automne 2014, le Nord – Pas-de-Calais découvre le visage d’un certain François Lamy. L’homme, battu aux municipales dans la ville de Palaiseau (Essonne) qu’il dirigeait depuis 2001,  vient s’installer dans la région pour militer, dit-il. Evidemment, personne n’est dupe : s’il se coltine les hivers en bord de Deûle, c’est bien pour prendre la succession de Martine Aubry en 2020, à la mairie de Lille. Un plan presque parfait… mais uniquement dans les têtes de ceux qui l’ont établi.

 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là