LÉGISLATIVES

Réflexions Par | 10H30 | 12 juin 2017

Hauts-de-France : le Front national ne conjure toujours pas ses vieux démons

Ils s’y voyaient déjà. Il y a quelques mois, certains caciques du Front National imaginaient plus d’une dizaine de circonscriptions des Hauts-de-France dans leur escarcelle. Avec un score de 21,82% dans la grande région, une performance fort supérieure à la moyenne nationale, le FN est certes la deuxième force, mais il ne sera que très peu représenté à l’Assemblée Nationale. Pourquoi cet échec ? Analyse.

Les élections législatives sont un échec pour le Front National. Même si ses meilleures chances d’avoir des députés restent dans les Hauts-de-France. Photo archives DailyNord.

Plafond de verre, débat d’entre-deux tours de Marine Le Pen raté, principe de Peter, usure et doute de l’électorat, impossibilités de nouer des alliances, déficit de réserves, rediabolisation à l’oeuvre,,…Les raisons de l’échec du Front national sont multiples et probablement, se cumulent-elles. Mais une grande partie des élus du parti de Marine le Pen le seront – peut-être – dans les Hauts-de-France, à commencer par Marine le Pen elle-même, bien placée sur la 11 ème du Pas de Calais avec presque 50 % des voix, un score qui ressemble à celui de Steeve Briois, son suppléant, élu au premier tour aux municipales à Hénin-Beaumont. Une vraie victoire à la Pyrrhus. La perspective d’un groupe au Palais-Bourbon s’éloigne et avec lui, les moyens et la logistique qui vont avec, mais la présidente du parti fondé par son père Jean-Marie pourra se targuer d’emmener avec elle un deux ou trois – voire plus – députés élus dans les Hauts-de-France voire plus si l’on ajoute le reste du pays et rien n’est moins sûr.

Une poignée de députés probables, dont une majorité des Hauts-de-France

 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire