Réflexions Par Marc Prévost | 06H00 | 06 juin 2017
Fin de campagne agitée sur la deuxième circonscription du Nord (Lille, Villeneuve-d’Ascq). La candidate La République En Marche ! est dans la tourmente après une falsification de diplômes. La sortante PS, Audrey Linkenheld, peut-elle en profiter alors que la vice-présidente à la Région, Florence Bariseau (LR) rêve de lui piquer son fauteuil ? Quid de Hugo Bernalicis, le candidat des Insoumis ? Sans oublier évidemment le FN en embuscade avec Véronique Descamps.
Audrey Linkenheld, sortante PS, lors d’un entretien avec DailyNord à l’Assemblée Nationale. Photo : DailyNord.
Un enjeu symbolique que ce fief de gauche. Et les événements se bousculent en cette fin de campagne qui ne ressemble à aucune autre. Les principaux candidats paraissent au coude-à-coude.
L’affaire Berrada est sur toutes les lèvres. La candidate la République en Marche ! est au centre d’une polémique depuis que La Voix du Nord a révélé sa condamnation en 2011 pour falsification de diplômes de cette chef d’entreprise de 34 ans, ancienne conseillère de quartier socialiste à Lille. Un scénario qui s’ajoute à celui d’une cagnotte lancée sur internet pour financer son projet électoral, ce qui est formellement interdit. Du coup ses soutiens s’évaporent. Son suppléant, le MoDem Christian Carnois, claque la porte (mais il ne peut pas juridiquement annuler sa position, seule la candidate le peut). Houmria Berrada crie à la machination. Le mouvement présidentiel a visiblement eu du mal à désigner un candidat qui porterait ses couleurs sur des terres où Emmanuel Macron a décroché un 72 % au second tour. Le journaliste de France 3, Vincent Dupire, a un temps espéré le label. Le maire PS d’Hellemmes Frédéric Marchand a embrassé la cause. Les coulisses des désignations ont fait le reste et c’est Houmria Berrada qui est sortie du chapeau. Un vrai gâchis. Pour autant, la candidate ne devrait pas renoncer à quelques jours du premier tour. Remboursement des frais de campagne oblige.
Les cartes sont brutalement redistribuées.
A qui ce chamboulement peut-il profiter ?
Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.
Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :
Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n'excédant pas la moitié de l'article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l'intégralité de l'article, merci de nous contacter.