ON Y ÉTAIT

Réflexions Par | 20H51 | 29 juin 2017

Carnet de séances au conseil régional des Hauts-de-France : Jean-Louis Borloo, canal Seine-Nord et tweets

Séance chaude mais pas caniculaire au Conseil régional des Hauts-de-France, ce jeudi 29 juin. Où l’on replonge dans le canal Seine-Nord avec un Jean-Louis Borloo venu parler de l’Afrique pour un partenariat original, premier du genre en France. C’était la dernière séance avant les vacances… et encore une fois, le ministre Darmanin était au croisement de nombreux dossiers. Une absence qui se fait sentir alors que l’exécutif doit être remanié à la rentrée ?

Au coeur de l’Assemblée du Conseil régional des Hauts-de-France. Photo archives DailyNord.

Front national. Il est seul contre eux, Xavier Bertrand. Le président des Hauts-de-France a perdu ses deux boucliers. Gérald Darmanin, son ex-vice-président aux transports et à beaucoup  choses. Et Sébastien Leprêtre, l’ancien patron du groupe Les Républicains, qui a dû prendre du champ après son équipée malheureuse aux législatives. Les deux derniers jouaient le rôle de gilet pare-balles pour un président chargé de présider. Le casting fonctionnait. Désormais, Bertrand essuie les assauts d’un FN revigoré par sa “victoire” des législatives qui envoient pas moins de cinq députés au Palais-Bourbon, dont quatre élus issus du conseil régional. Alors que les conseillers régionaux de la majorité n’en placent “que” deux. On aura même l’honneur d’apercevoir l’après-midi un Sébastien Chenu, et son SmartPhone, et un Ludovic Pajot, le benjamin du Palais-Bourbon. Philippe Eymery, plus offensif que jamais, menait la charge. On glosera sur les finances de l’établissement (“le budget 2016 était insincère“) et le conseiller délégué aux finances Jean-Pierre Bataille dut ferrailler dur et rappeler la mise sous tutelle qui menaçait. On pinaillera sur le démantèlement de la “jungle” de Calais, inépuisable pomme de discorde entre les deux groupes. Même le maire FN d’Hénin-Beaumont Steeve Briois, avait adressé un courrier de réprimande dans lequel il stigmatisait le “lynchage” de sa commune pendant des récentes séances. Mais on vous l’assure, les frais de bouche ont baissé. Au hasard. Ouf. 

L’ombre de Gérald Darmanin. Le départ du maire de Tourcoing laisse une place vide et un trou dans le déroulement des débats tant celui qui n’était pas encore ministre concentrait interventions et paroles, et pas seulement pour détourner les scuds de l’opposition. Mais quand on parle finances, budgets et gros sous, on pense au ministre du budget des finances et des gros sous. Et c’est lui. Quand on évoque le canal Seine-Nord et ses enveloppes financières plus aléatoires qu’un numéro du Loto, on songe au Grand argentier de Bercy. Et c’est encore lui. Dans les travées, on souligne que le maire de Tourcoing…l’est encore, qu’il fait traîner ses démissions attendues de ses mandats locaux et qu’il n’est pas interdit de penser qu’il pourrait venir se rappeler au bon souvenir de ses collègues conseillers régionaux à la rentrée de septembre. 

Jean-Louis Borloo, de l’électricité en Afrique à la présidence du Canal Seine Nord (et à sa faisabilité aussi)

 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois, pass pour une journée à 1 euro) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire