Assemblée nationale

Réflexions Par | 08H11 | 26 juin 2017

Ces députés à suivre (1/10) : Brigitte Bourguignon bientôt haut-perchée ?

Trente-trois députés font leur rentrée à l’Assemblée Nationale pour le Nord – Pas-de-Calais. Et même plus si l’on considère les Hauts-de-France dans leur ensemble. Bon, on ne va évidemment pas tous vous les présenter, mais nous en avons sélectionné dix, parce qu’ils représentent un renouvellement, un enjeu, ont une équation personnelle particulière, jouent leur va-tout, etc. Première de cordée : Brigitte Bourguignon, PS devenue LREM… que l’on pressentait pour le perchoir de l’Assemblée Nationale. Rien que ça !

Brigitte Bourguignon sur ses affiches de campagne, au moment de briguer un deuxième mandat dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais entre Calais et Boulogne-sur-Mer. Photo : DailyNord.

On ne l’attendait pas candidate au perchoir (*). L’un des plus hauts postes de la République que celui de patron de l’Assemblée nationale. Présider les débats, imposer le silence, veiller à la déontologie et plus encore, garantir la bonne gestion,…Le job n’est pas une sinécure. Et puisque jamais une femme ne s’est hissée au sommet du Palais-Bourbon, le nom de Brigitte Bourguignon est cité.

Pour les Hauts-de-France ce serait un honneur. Pour cette fille d’ouvrier, une consécration. Car sa trajectoire n’est pas un chemin de roses. Militante modèle, fonctionnaire territoriale, ancienne adjointe à Boulogne-sur-Mer, les portes de la ville semblent fermées, Frédéric Cuvillier est le maire en place. Elle se présente à Marquise en 2014, non loin, sur une liste de facture socialiste. Sans succès. Elle est défaite pour la présidence du parc naturel régional des caps et marais d’Opale. Et voilà que son destin est pris en main et que l’Hôtel de Lassay lui tend les bras ? Ce qui s’appelle sortir par le haut. Elue députée en 2012, sur un fief à la fois maritime et rural, elle avait succédé à un certain Jack Lang, et elle conserve son titre parlementaire cette année en se débarrassant de la candidate FN avec une avance confortable. De quoi rassurer les états-majors inquiets de la poussée du FN dans un département-clé pour le parti de Marine Le Pen.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là