L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LÉGISLATIVES

3 chiffres qui montrent un renouvellement profond des députés dans le Nord – Pas-de-Calais

Réflexions Par | 19 juin 2017

Si cette élection est un véritable tsunami politiquement dans la région, des données chiffrées montrent aussi un profond renouvellement : la moyenne d’âge des trente-trois députés du Nord – Pas-de-Calais, la part des femmes parmi les élus ainsi que le nombre de nouveaux députés qui n’ont jamais eu le moindre mandat avant d’entrer au Palais Bourbon.

Quelques chiffres montrent le profond renouvellement de l’Assemblée Nationale par le prisme de nos députés régionaux. Photo : DailyNord.

La moyenne d’âge : 48

En 2012, au moment de leur élection, les trente-trois entrants avaient un âge moyen de 55,4 ans. Ce matin, ils ont largement rajeuni : 48,66 ans. En 2012, le plus jeune était Gérald Darmanin à 30 ans. Là, ils sont six à ne même pas avoir encore atteint les 30 ans : Adrien Quatennens, Ugo Bernalicis, Anne-Laure Cattelot, Dimitri Houbron, Pierre-Henri Dumont et Ludovic Pajot. Ce dernier, l’un des élus frontistes, affiche même seulement 23 printemps.  A contrario, deux députés dépassent les 70 ans : José Evrard (FN) dans le Lensois, Guy Bricout (LR-UDI) dans le Cambrésis. 

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus