POLITIQUE

Réflexions Par | 17H00 | 19 juin 2017

2014-2017 : des équilibres politiques complètement chamboulés

Les législatives achèvent un mouvement de transformation totale de la politique régionale entamé il y a trois ans par les municipales. Les équilibres politiques sont complètement chamboulés. Les crises existentielles à venir chez les LR comme au PS ne devraient pas arranger la situation… Comparatif.

Une infographie pour résumer le changement des équilibres politiques dans la région (*)

Le paysage politique du Nord – Pas-de-Calais entre 2014 et 2017 Create your own infographics

(*) Répartition par parti des 90 principaux élus du Nord – Pas-de-Calais (maires de villes de plus de 20 000 habitants, présidents d’intercommunalités de plus de 100 000 habitants, députés, députés européens, président du Conseil régional, présidents des Conseils départementaux).

Janvier 2014. C’était hier… et c’est déjà une éternité. Souvenez-vous à l’époque : à Dunkerque, Michel Delebarre brigue un cinquième mandat ; à Lille, Martine Aubry est présidente de ce qui n’est pas encore la Métropole Européenne de Lille et n’a pas encore en plan de réserve le ministre de la Ville François Lamy, lui qui se représente sur la liste municipale de Palaiseau. Roubaix et Tourcoing sont socialistes, comme dix-huit circonscriptions sur les trente-trois que compte la région. Seul gros bouleversement attendu : le passage quasi évident d’Hénin-Beaumont au Front National… mais à vrai dire, ce ne sera qu’un phénomène local à grand retentissement médiatique.

Sauf qu’en trois ans, le mouvement de fond a été bien plus important que l’on ne pouvait le prédire.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là