Les livres avec Eulalie Par | 07H32 | 04 mai 2017

Sous vide, Patrick Varetz

Après Bas Monde (la naissance) et Petite Vie (l’enfance), Patrick Varetz poursuit son exploration des tréfonds de
l’existence de Pascal, son double plus ou moins fantasmatique, et aborde le non moins difficile passage à l’âge adulte. L’âge où on devient soi. Sauf si enfant, on n’y a pas été autorisé.

 

« Ma véritable existence paraît aboutir à une impasse, comme si toutes ces années occupées à m’affranchir de l’exemple de mes parents — ma folle de mère, et mon salaud de père — se soldaient par un échec », analyse- t-il. La trentaine sonnée, le voilà seul, reclus dans un appartement exigu, menacé par les huissiers. Confiné dans un antre utérin dont on veut l’expulser. Péniblement, il fait office de pisse-copie pour un dénommé Blanc, seul à lui enjoindre d’être « positif, simplement positif ». Mais de son enfance, Pascal n’a appris qu’à « ricaner de tout, à ne rien tenir au sérieux, pas même la maladie ou la mort, encore moins l’amour ».

 Aussi quand une femme entre dans son existence (Claire, prénom signifiant), n’y voit-il qu’une nouvelle occasion de « cultiver l’angoisse » pour mieux se détourner encore de son existence. Happé pourtant par la « délicate question du corps ». Mais chez ces gens-là, le corps n’exulte pas. Il souffre. Se repent. Se répand. Se reprend.
Le sexe, scène d’une effroyable misère sensuelle, n’est qu’un corps à corps désespérant.

« Ça doit être ça l’amour, cette gesticulation de l’être, comme une tentative maladroite d’accéder aux zones éclatantes et censément plus bienveillantes de la félicité », suppute Pascal. L’amour, « cette saloperie ». La seule façon peut-êtred’« échapper à la pression du vide ».

Marie-Laure Fréchet

Éditions P.O.L
février 2017
160 pages – 15 €

Article paru dans le n°23 de la revue Eulalie, publié par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

Le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais a pour vocation de promouvoir et de favoriser le développement de la vie littéraire, de la lecture publique, de l’économie du livre et des ressources documentaires patrimoniales et d’actualité, dans le Nord – Pas de Calais. Plus d'infos sur Eulalie.fr, la page Facebook, le compte Twitter @crllnpdc

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer

Découvrez le projet

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

“Une métropole forte n’existe pas sans une région”

RETROUVEZ NOTRE INTERVIEW DE PHILIPPE VASSEUR, PRÉSIDENT DE LA CCI NORD DE FRANCE

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

Lire les articles précédents :
À votre avis, qu’aura le temps de faire Steeve Briois pendant son court intérim à la tête du FN ?

Steeve Briois a été propulsé vendredi président par intérim du Front National pour remplacer l'autre président par intérim... qui avait...

Fermer