Les livres avec Eulalie Par Eulalie | 07H32 | 04 mai 2017
Après Bas Monde (la naissance) et Petite Vie (l’enfance), Patrick Varetz poursuit son exploration des tréfonds de
l’existence de Pascal, son double plus ou moins fantasmatique, et aborde le non moins difficile passage à l’âge adulte. L’âge où on devient soi. Sauf si enfant, on n’y a pas été autorisé.
« Ma véritable existence paraît aboutir à une impasse, comme si toutes ces années occupées à m’affranchir de l’exemple de mes parents — ma folle de mère, et mon salaud de père — se soldaient par un échec », analyse- t-il. La trentaine sonnée, le voilà seul, reclus dans un appartement exigu, menacé par les huissiers. Confiné dans un antre utérin dont on veut l’expulser. Péniblement, il fait office de pisse-copie pour un dénommé Blanc, seul à lui enjoindre d’être « positif, simplement positif ». Mais de son enfance, Pascal n’a appris qu’à « ricaner de tout, à ne rien tenir au sérieux, pas même la maladie ou la mort, encore moins l’amour ».
Aussi quand une femme entre dans son existence (Claire, prénom signifiant), n’y voit-il qu’une nouvelle occasion de « cultiver l’angoisse » pour mieux se détourner encore de son existence. Happé pourtant par la « délicate question du corps ». Mais chez ces gens-là, le corps n’exulte pas. Il souffre. Se repent. Se répand. Se reprend.
Le sexe, scène d’une effroyable misère sensuelle, n’est qu’un corps à corps désespérant.
« Ça doit être ça l’amour, cette gesticulation de l’être, comme une tentative maladroite d’accéder aux zones éclatantes et censément plus bienveillantes de la félicité », suppute Pascal. L’amour, « cette saloperie ». La seule façon peut-êtred’« échapper à la pression du vide ».
Marie-Laure Fréchet
Éditions P.O.L
février 2017
160 pages – 15 €
Article paru dans le n°23 de la revue Eulalie, publié par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Réagir à cet article
La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.