Lu, vu, entendu Par | 11H04 | 10 mai 2017

“Malaise à tous les étages”, clame le syndicat SUD-Solidaires de la Région Hauts-de-France

Un peu plus d’un an après la naissance de la nouvelle Région, le syndicat SUD-Solidaires a sondé les salariés du conseil régional des Hauts de France à travers une dizaine de questions. Un peu moins d’une centaine de questionnaires ont été remplis, provenant majoritairement du siège de Lille, sur un total de près de 9000 agents, employés directement ou indirectement par le conseil régional (comprenant les agents proprement dits mais aussi les chefs de cuisine dans les lycées, les employés polyvalents d’entretien, etc.)

“En recueillant la parole d’agents, notre objectif était de prendre la mesure de la gravité de la situation et de lancer un cri d’alerte avant que la situation ne devienne dramatique et insoutenable”, lance le syndicat SUD-Solidaires de la Région Hauts-de-France. Le résultat de cette étude, toujours d’après le même syndicat, pointe du doigt “une attitude irresponsable de l’exécutif” avec notamment très peu de communication sur la grande réorganisation annoncée par Xavier Bertrand, le président à son élection ; une réorganisation des services “contre-productive” avec “des lenteurs, un manque de transparence et de concertation” ; un traitement “problématique et critiquable des deux versants de la Région” avec une expérience picarde qui serait “rarement prise en compte” et une “difficulté à travailler ensemble” ; un fonctionnement au quotidien des services “consternant”, citant notamment “un manque de confiance et de considération et “une absence totale” de dialogue. “Cet ensemble de problèmes ayant des conséquences lourdes sur le moral et la santé des agents “, conclut le communiqué syndical.

Pour rappel, lors des dernières élections professionnelles, le syndicat SUD n’a recueilli que 5,7% des suffrages, contre 26,7% pour la CGT, 28,6% pour la CFDT, 13,1% pour la FAFPT, 10,8% pour l’UNSA, 6,4%, pour la CFTC, 5,4% pour FO, 3,3% pour la FSU.

.

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire