Les livres avec Eulalie Par | 17H02 | 11 mai 2017

L’Indiscipline de l’eau, Jacques Darras

En matière d’anthologie (anthume), un poète n’est jamais si bien servi que par lui-même : c’est le choix personnel de Jacques Darrasque propose, dans la prestigieuse collection Poésie / Gallimard, ce magnifique recueil-florilège intitulé , du titre d’une de ses plus belles pièces, l’Indiscipline de l’eau.

Le volume, qui rassemble une quarantaine de poèmes écrits de 1988 à 2012, offrent une belle occasion de (re) découvrir, dans les aléas d’un regroupement a-chronologique, la variété sinon l’évolution de l’une des plus originales écritures poétiques contemporaines. On y retrouvera bien sur l’amour des pays du Nord : la Belgique et ses billes (Bruxelles, Namur, Chimie…), mais aussi l’attirance du poète pour les eaux courantes et le “triangle amoureux” Somme-Escaut-Sambre (sans oublier la Haye originaire, ni l’Oise “dont le nom est fait de voyelles”). L’érudition du poète éclate dans l’évocation de certains de ses “phares”, de grands personnages de l’Histoire ou des Lettres, et sa tendresse familière dans l’évocation des scènes du folklore nordiste  : ” poèmes éclaboussures / Qui feront rire la communauté”, et dont la drôlerie souvent virtuose se mâtine de troublante sensualité.

D’Arras, d’Amiens ou d’Ailleurs, mais de Hauts-de-France en tous cas dont il est le chantre le plus éminent, Jacques-le-poète continue, pour notre plus grand bonheur, à “cherche[r] de nouvelles appariades entre la parole légère courante et l’ouragan spontané du chant”.

Christian Morzewski

 

Gallimard

décembre 2015

256 pages

 

Article paru dans le numéro 23 de la revue Eulalie,  publié par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

Le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais a pour vocation de promouvoir et de favoriser le développement de la vie littéraire, de la lecture publique, de l’économie du livre et des ressources documentaires patrimoniales et d’actualité, dans le Nord – Pas de Calais. Plus d'infos sur Eulalie.fr, la page Facebook, le compte Twitter @crllnpdc

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

Quel nom pour la future région Nord – Pas-de-Calais/Picardie ?

A vous de voter !

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer

Découvrez le projet

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

“Une métropole forte n’existe pas sans une région”

RETROUVEZ NOTRE INTERVIEW DE PHILIPPE VASSEUR, PRÉSIDENT DE LA CCI NORD DE FRANCE

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

Lire les articles précédents :
IV ème circonscription : Sébastien Leprêtre tire à vue sur Marc-Philippe Daubresse et Jacques Houssin

Un drôle de tour de passe-passe pour éviter au député sortant les risques d'une défaite

Fermer