ANALYSE

DailyUne Par | 19H32 | 19 mai 2017

La grande peur de Xavier Bertrand

Le président des Hauts-de-France ne se présente pas mais joue son image fraîchement redorée dans ces législatives. Pour faire oublier sa défaite présidentielle, Marine Le Pen veut aussi sa revanche des régionales. Et elle retente sa chance depuis sa base héninoise. Nouveau duel. 


Philippe Olivier, Sébastien Chenu, Philippe Eymery, Marine Le Pen, Bruno Bilde, Paul-Henry Hansen-Catta, ou encore Franck De la Personne, Jean Messiha, Ludovic de Danne, Damien Philippot… Des noms qui donnent la migraine au patron Républicain des Hauts-de-France. Lui qui s’était débarrassé d’une Marine Le Pen aux dernières régionales dans un second tour surprise – la gauche déclare forfait – avec moins de 25 % des suffrages dans sa besace du premier tour. Avec ce superbe rétablissement, Xavier Bertrand avait réussi une performance qui lui ouvrait les portes d’un retour en grâce au sein de son camp – Copé l’avait évincé de la tête du parti et Jacob l’avait nettement battu pour la présidence du groupe UMP à l’Assemblée -, assorti d’une toge de sauveur. Et trouvait une sorte d’oasis après sa – courte – traversée du désert, plutôt son repli sur son Aventin du Vermandois où il se languissait quelque peu. On commençait à douter…

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là