Les livres avec Eulalie Par Eulalie | 16H56 | 15 mai 2017
Elle qui se pensait immunisée contre la maternité, la voilà enceinte ! Basculement du monde, angoisses, interrogations, une femme se débat contre l’idée de procréation considérant, suite à une histoire familiale difficile que l’on devine en filigrane, que « la moindre des politesses quand on met un enfant au monde, c’est de lui fournir un kit de survie ».
Amandine Dhée, féministe convaincue, ose dire avec style et simplicité « la violence d’être habitée par un autre » et celle d’avoir l’impression d’être dépossédée de son corps. Au fil des mois, elle analyse la situation tout en refusant les rôles que la société attribue traditionnellement au père et à la mère. Elle raconte tout avec la pointe de dérision pas facile à cultiver dans ces circonstances. Lâche un « putain que ça fait mal » et le bébé arrive… L’aventure de la vie à deux, celle de la mère et de l’enfant ne fait que commencer.
Et s’il ne l’aimait pas, et si elle n’était pas une bonne mère ? Il faut inventer une relation avec l’enfant et avec soi-même, le temps de s’apercevoir que « notre corps commence et finit entre les mains des autres ». Amandine apprend aussi que « le bébé ferme les yeux sur nos fêlures » et qu’il est, ce bébé, sans prénom tout au long du livre, « un fulgurant remède au cynisme » et un accélérateur de lien social. Mais attention, pas question de rentrer dans le rang pour autant et de n’être qu’une maman, encore moins une mère parfaite.
Il s’agit que le bébé ne colonise pas son cerveau pour laisser l’imaginaire s’y réinstaller. Et par-dessus tout ne jamais perdre son identité, celle de la femme brouillon que l’on a toujours été.
Françoise Objois
La femme brouillon
Amandine Dhée
96 pages
13 euros
Article paru dans le n°23 de la revue Eulalie, publié par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Réagir à cet article
La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.