L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LÉGISLATIVES

Deuxième de la Somme : les clés d’Amiens sont dans la circonscription

Réflexions Par | 18 mai 2017

Une ex-secrétaire d’Etat en rupture de parti, un ancien député de nouveau en lice, une division à droite, un éclatement de la gauche, une grande ville en ligne de mire. Le casting de la deuxième circonscription de la Somme est posé. “Amiens-sud” comme on l’appelle, est typique de ces fiefs en forme de poupées russes. Une élection en cache toujours une autre.

Barbara Pompili a-t-elle rejoint Emmanuel Macron et En Marche ! suffisamment tôt pour sauver son poste de député ? Photo : DailyNord.

Elue à une poignée de voix il y a cinq ans avec le soutien du PS – les fameux accords Duflot-Aubry – qui lui avait réservé la circonscription, Barbara Pompili tentera de se succéder à elle-même. La native du Pas de Calais vient de recevoir le label La République En Marche, le mouvement d’Emmanuel Macron qu’elle a rejoint il y a quelques semaines !  Mais il est presque certain qu’elle aura un candidat socialiste investi par la rue de Solférino en face d’elle, son “parachutage” de 2012 ayant fait plus qu’agacer la fédération locale du PS, tenue par Philippe Casier, proche de Benoit Hamon. Son titre de membre du gouvernement Valls puis Cazeneuve la servira-t-elle ? Elle préfère miser sur son implication et sa proximité avec ses électeurs, et mettre en avant une tactique de rassemblement sur un fief dont la sociologie – il y a peu on disait “bobo” – ad hoc la favorise et qui rappelle un des candidats à la présidentielle.  ” Nous vivons une explosion du paysage politique et la gauche avec. EE-LV s’était engagé dans un rempli sectaire. Pour les régionales on a risqué une Marine le Pen à la tête de la région“. Présente et active sur le terrain, la secrétaire d’Etat à la biodiversité redoute également une candidature écologiste dissidente, qui écornerait son socle naturel, une crainte somme toute logique. Barbara Pompili sait que le résultat de la présidentielle et le score d’Emmanuel Macron seront déterminants dans son duel si elle passe le cap du premier tour. Le futur président a signé un 29 % au premier tour, une bonne pelote pour la candidate. Mais un duel contre qui ?

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie