Réflexions Par Nicolas Montard | 06H45 | 15 mai 2017
De plus en plus de collectivités, même modestes, veulent leur musée sur leur territoire pour soutenir le sacro-saint développement touristique. Sauf qu’il ne suffit pas d’installer un centre d’interprétation dans sa commune pour que ça fonctionne. Deux communes en font actuellement l’amère expérience : Marquise avec Capland, Watten avec la Maison des Archers. Enquête autour de ce qui ressemble pour le moment à un flop (financé avec de l’argent public).
Alerte : si vous croisez ce bâtiment, il faut y entrer. Capland attend des visiteurs. Photo : DailyNord.
En 2013, quelques mois avant l’inauguration, le propos était ambitieux : le futur centre d’interprétation du paysage, qui allait ouvrir quelques mois plus tard à Marquise, devait « donner des impulsions au développement économique et touristique » claironnait Martial Herbert, alors président de la Communauté de communes de la Terre des deux Caps (vingt-et-une communes autour de Marquise). L’optimisme était même de rigueur. Pensez-vous : 1,5 million de touristes passent chaque année par le territoire, notamment les caps Blanc-Nez et Gris-Nez à deux pas de là . Plusieurs milliers allaient bien en profiter pour faire une pause au sein de Capland.
En 2017, c’est la douche froide. Avec 1 500 personnes la première année, 2 487 personnes la seconde et 2 795 en 2016, on est loin des 15 à 20 000 personnes escomptées – voire 30 000 – lors de la mise par écrit du projet. « 25 000, c’est quand l’entrée était censée être gratuite, modère Francis Bouclet, maire de Saint-Inglevert et désormais président de la Communauté de communes de la Terre des deux Caps, gestionnaire de l’équipement. Forcément, en payant, ça fait moins. Mais c’est bien entendu insuffisant ».
Pourquoi cet équipement, inauguré en 2014, ne décolle-t-il pas ?
Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.
Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :
Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n'excédant pas la moitié de l'article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l'intégralité de l'article, merci de nous contacter.
Enième demonstration de l’ignorance crasse des élus locaux en matière d’économie et qui lancent des projets financés par nos impôts pour faire parler d’eux sans faire realiser une etude financière sur la viabililté de l’affaire. N’en deplaise à l’expert cité, au vu du montant des depenses phénoménales et de l’absence de resultats tangibles, sortir un cliché à deux tonnes comme ” Il faut un lien de base avec le territoire.” (?) ne suffira pas. Sans oublier le musée des assiettes que l’on trouve par centaines à la Braderie de Lille .. Pour un village de 2500 h , dépenser 200 000 € soit 800 € par hab y compris les nourrissons demontre le peu de serieux dans la gestion de l’argent des habitants…