UNE CIRCO À LA LOUPE

Réflexions Par | 06H00 | 30 mai 2017

19 ème circonscription du Nord (Denain) : la terre promise du FN Sébastien Chenu ?

L’une des circonscriptions les plus pauvres de France deviendra-t-elle un fief FN ? Sébastien Chenu le candidat du parti de Marine Le Pen veut y croire tandis que ses adversaires de tous bords se mobilisent contre ce qui apparaîtrait comme une extension du domaine du FN. Le point sur la dix-neuvième circonscription du Nord, autour de Denain, où se présentent également notamment la députée-maire sortante PS, Anne-Lise Dufour-Tonini, et Julien Poix pour les Insoumis.

Sébastien Chenu a monté en grade du côté de Marine Le Pen au point d’intervenir énormément sur les plateaux parisiens ces derniers mois. Tout en dénonçant le système… Capture d’écran BFM-TV.

La droite semble plus unie dans ce combat pourtant presque désespérée pour elle. Le pro-Fillon Olivier Capron, qui se définit comme un “récidiviste » – il s’est présenté en 2012 – préfère s’appuyer sur les chiffres d’un Sarkozy à ses heures fastes des présidentielles de 2007 et 2012 ou d’un Xavier Bertrand aux régionales de 2015. D’ailleurs, il était en 56 ème place sur la liste de celui qui était encore alors maire de Saint-Quentin et pourrait faire son entrée dans l’assemblée régionale après redistribution des mandats au sein du camp des Républicains. « Les vrais scores de la droite sont ceux-là », clame cet ancien balladurien de 1993 devenu sarkozyste, proche de Bernard Gérard, le député-maire LR de Marcq-en-Baroeul. Le secrétaire départemental du parti, cadre dans l’industrie pharmaceutique, affiche ses 30 années de militantisme au RPR puis à l’UMP. ” J’espère un duel contre Sébastien Chenu. Pour libérer la circonscription du joug socialiste et la préserver du désordre du FN, un parti qui se sert du territoire”, soutient-il en s’appuyant sur les propositions typiquement LR de défiscalisation des heures supplémentaires par exemple. Sacré défi que de réactiver un tel espace politique après des présidentielles en forme de calvaire pour la droite.

Ici, Marine Le Pen a dépassé les 58% !

Difficile de rééditer de tels niveaux car le FN a mis la barre très haut. Marine le Pen dépasse les 58 % au second tour de la présidentielle après un premier tour à 40% ! Alors, Denain et sa circonscription comme Hénin-Beaumont dans le Pas de Calais, à quelques dizaines de kilomètres, désormais aux mains du FN ?

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

Les candidats : 

Sébastien Chenu FN Sabine Hebbar MoDem-EM ! , Julien Poix FI, Pascal Jean PCF, Serge Thomès PDF, Xavier Blottière EE-LV, Olivier Capron LR, Marlène Wrobbel LO, Saïda Bamoune MdP, Anne-Lise Dufour-Tonini PS, Sébastien Dufour UPR,

 

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là