Les livres avec Eulalie Par | 07H30 | 25 avril 2017

Sur la planète Waii-waii

Lorsqu’elle était enfant, Marion Pédebernade avait inventé avec sa sœur un jeu qui s’appelait « la même histoire ».

 

 

Dessin de nuit, 2016

Tout en discutant, elles imaginaient un récit qu’elles illustraient chacune de son côté. Sans même se montrer le résultat ensuite. Juste pour le plaisir du dessin et de l’échange. Mais la jeune Marion ne pensait pas à devenir artiste. Elle se voyait plutôt astronaute, biologiste ou physicienne. Les livres sur l’espace et le corps humain constituaient l’essentiel de sa bibliothèque et alimentaient inlassablement ses rêveries. Elle se rappelle aussi cet « écorché » sur le manuel d’école d’infirmière de sa mère qui la fascinait particulièrement.

 

Ce n’est qu’à la sortie du lycée qu’elle opte pour des études artistiques et intègre l’Institut des arts viuels d’Orléans. C’est là qu’elle prend le pseudo de Waii-waii, une marque de nouilles instantanées thaïlandaises régulièrement à son menu d’étudiante. Un nom plus facile à retenir que son patronyme du Sud-Ouest et dont la sonorité joyeuse lui ressemble. Chignon ébouriffé, grands yeux pétillants, accent chaleureux, cette petite brune à l’écharpe multicolore parle avec autant de facilité de son travail que de ses rencontres.

J’adore transmettre, déclare l’artiste qui est intervenue durant huit ans au musée La Piscine de Roubaix et vient d’achever une résidence de quatre mois à Méricourt, dans le Pas-de-Calais. Là, elle a créé une « bibliothèque des rêves », prolongement d’une installation réalisée il y a quelques années avec 101 boîtes d’allumettes contenant chacune un dessin original.

 

Au collège, dans un foyer de personnes âgées, à la médiathèque, elle a invité ceux qui le souhaitaient à venir déposer leurs rêves dans des boîtes mises à leur disposition. Elle se réjouit de l’engouement suscité par ce projet au sein de la population. Elle évoque aussi avec enthousiasme la fresque de 26 mètres dessinée sur les vitres de la médiathèque éclairent les alentours. Un travail à grande échelle, nouveau pour elle qui avait jusqu’alors privilégié l’intimité du petit format. Et une belle occasion de faire dialoguer ses images avec le paysage. Là, le terril qui domine l’environ danse et vous fait de l’œil. Ici, les enfants n’ont qu’un pas à faire pour grimper sur les haricots magiques et rejoindre le ciel. Plus loin, une planète rappelle la fascination de l’artiste pour le cosmos.

Montagne bleue, 2016

« Ce qui m’intéresse, c’est le décalage entre ce que je vois et ce que je vais retenir» explique Waii-waii qui dessine toujours de mémoire.

Dans son atelier de La Madeleine, baigné de lumière, elle prépare ses projets en écoutant des émissions scientifiques. Un mur l’attend à la Maison folie de Lomme, un autre à Rennes. Elle se promet aussi d’illustrer un texte que lui a confié un ami. Pour en faire un livre ? Elle l’espère En attendant, il est soigneusement rangé dans sa bibliothèque de rêves.

Chlotilde Deparday

Retrouvez son travail et ses actus ici !

Article paru dans le n°23 de la revue Eulalie, publié par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

Le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais a pour vocation de promouvoir et de favoriser le développement de la vie littéraire, de la lecture publique, de l’économie du livre et des ressources documentaires patrimoniales et d’actualité, dans le Nord – Pas de Calais. Plus d'infos sur Eulalie.fr, la page Facebook, le compte Twitter @crllnpdc

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

Quel nom pour la future région Nord – Pas-de-Calais/Picardie ?

A vous de voter !

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer

Découvrez le projet

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

“Une métropole forte n’existe pas sans une région”

RETROUVEZ NOTRE INTERVIEW DE PHILIPPE VASSEUR, PRÉSIDENT DE LA CCI NORD DE FRANCE

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

Lire les articles précédents :
PS et LR/UDI éliminés au premier tour : quelles conséquences politiques pour la région ?

Le second tour Macron/Le Pen est aussi un séisme pour l'ex-région Nord - Pas-de-Calais où les socialistes ont eu le...

Fermer