Jeunesse

Les livres avec Eulalie Par | 17H34 | 13 avril 2017

La Petite Fille qui a perdu sa langue, Dominique Sampiero et Bruno Liance

Sur la couverture, une petite fille aux yeux écarquillés. Elle a perdu sa langue, elle ne parle plus.

Ce n’est pas une question de timidité. Non, elle est très en colère et bien décidée à la retrouver. Elle quitte son appartement, toute triste, sa mère en larmes et commence sa quête auprès des habitants du quartier à la recherche de celui qui pourra l’aider. Elle se rend chez Aziz l’épicier qui ne peut rien pour elle mais lui conseille d’aller voir le matou de la rue Jonas, au cas où elle aurait donné sa langue au chat. Celui-ci n’est malencontreusement pas d’un grand secours. Suspectant un problème de cheveu sur la langue, il la renvoie vers Toni, le coiffeur à la retraite.  Mais ça ne donne rien non plus !

C’est le docteur Caro qui va la mettre sur le bon chemin.

 

Couverture

« Pensez-y mademoiselle… on met sa langue dans sa poche quand on n’ose pas dire quelque chose d’important ! »

C’est bien dans les bras de sa mère qu’elle finira par trouver le réconfort et reprendra goût à la parole.

Créé avec des enfants du quartier Chasse Royale à Valenciennes au cours d’une résidence de l’auteur Dominique Sampiero, ce texte met en scène avec délicatesse la peur de la séparation, l’angoisse de l’abandon. L’enfant qui tait ses sentiments n’est pas insensible pour autant. Si Chloé n’a plus les mots, sa combativité et son opiniâtreté restent intacts. Tandis que sa mère pleure, elle s’obstine, fait appel à la solidarité des gens du quartier. En véritable héroïne de conte, elle dépasse ses craintes pour aller de l’avant.

L’humour, le jeu sur les expressions bien connues des enfants donnent à ce texte sa tonalité particulière et lui apportent une légèreté rafraîchissante. Ce qui aurait pu demeurer une contrainte d’écriture devient une véritable manière de faire entendre, avec tout ce qu’elle recèle de tendresse et de complicité, d’enfance et de souvenirs, la langue !

CLOTHILDE DEPARDAY

Edition Gallimard Jeunesse
novembre 2016
32 pages – 12,90 €

Article paru dans le n°23 de la revue Eulalie, publié par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

Le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais a pour vocation de promouvoir et de favoriser le développement de la vie littéraire, de la lecture publique, de l’économie du livre et des ressources documentaires patrimoniales et d’actualité, dans le Nord – Pas de Calais. Plus d'infos sur Eulalie.fr, la page Facebook, le compte Twitter @crllnpdc

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer

Découvrez le projet

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

“Une métropole forte n’existe pas sans une région”

RETROUVEZ NOTRE INTERVIEW DE PHILIPPE VASSEUR, PRÉSIDENT DE LA CCI NORD DE FRANCE

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

Lire les articles précédents :
Mélenchon à Lille : La victoire au son des canons !

Jean-Luc Mélenchon est venu parler aux gens d’ici et sans hologramme. Plus de 23 000 d’entre eux se sont déplacés...

Fermer