L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La Région aide une entreprise… qui ferme son usine

Lu, vu, entendu Par | 23 mars 2017

Mauvaise surprise ces derniers jours pour Xavier Bertrand. Il a appris la fermeture de l’usine Tioxyde de Calais (108 emplois), ce qui n’est déjà pas une bonne nouvelle, mais en plus, la Région peut s’estimer flouée. En effet, la précédente majorité avait accordé une aide de 500 000 euros en 2011 au groupe de chimie Huntsman pour une unité de production d’engrais. “Ainsi qu’un émissaire en mer – sorte de gros tuyaux pour le rejet en mer d’effluents de l’usine – qui avait coûté plus de dix millions d’euros à la région, construit en 2015”, indique France 3 Nord. Soit une rondelette somme de plus de 11 millions d’euros qui ne servira à rien vu que l’usine quitte le territoire régional.

Du coup, Xavier Bertrand a pris sa plus belle plume pour demander  “à récupérer toutes les sommes indument perçues par votre groupe dans la mesure où vous quittez le territoire régional“. Le cabinet de Xavier Bertrand estime que le combat juridique peut se gagner. A suivre.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. C’est un terrible exemple de la stupidité et de l’aveuglement d’élus locaux ignorants et des autorités publiques qui, au titre de l’emploi (??) ont deroulé le tapis rouge à ces entreprises éjectées de leur pays d’origine et qui viennent s’installer dans le littoral devasté de la Région. . Construite directement sur les dunes, ces pollueurs deversaient des centaines de milliers de tonnes d’acide sulfurique sans oublier des centaines de tonnes de metaux lourds directement dans la mer. Sauf erreur, aucun elu local de droite ou de gauche n’a protesté bien sûr…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie