ENQUETE

Réflexions Par | 09H40 | 20 février 2017

Guerres mondiales ou Moyen-Age, dans les Hauts-de-France, les grandes batailles ont le vent en poupe !

Et si le tourisme de mémoire constituait un nouveau business à part entière dans la région ? Car si vous pensiez que les évènements et musées autour des batailles de 14-18 avaient fait le plein, détrompez-vous :  plusieurs inaugurations de centres d’interprétation sont prévues ces prochains mois dans les Hauts-de-France ! Les batailles de la Première guerre mondiale ne sont pas les seules à faire vendre : 39-45 (notamment avec la sortie de “Dunkirk”), Moyen-Age, de plus en plus de structures dans la région parient sur l’attrait touristique d’affrontements plus ou moins connus des Français. Enquête sur le nouvel eldorado du tourisme de mémoire.

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Le char Deborah, déterré à la fin des années 90, sera la pièce maîtresse d’un nouveau centre d’interprétation autour de la Première guerre mondiale à Cambrai. Photo : DailyNord.

Dans les Hauts-de-France, les grandes batailles se portent bien, merci pour elles ! Jugez-en plutôt avec les ouvertures/réouvertures prévues cette année. En juillet 2017,  le musée consacré à la Bataille de Dunkerque de mai-juin 1940 accueillera de nouveau les visiteurs. En version XL : une nouvelle muséographie, doublement de la surface pour atteindre les 1400 m2 afin de raconter la mythique opération Dynamo, qui a permis l’évacuation de plus de 330 000 soldats alliés. Si le projet d’agrandissement de ce musée était plus ou moins prévu par la nouvelle municipalité dunkerquoise, Lucien Dayan, le président de l’association qui s’est démenée pendant des années et ses ouailles peuvent dire merci au réalisateur Christopher Nolan : la sortie de la superproduction américaine Dunkirk sur les écrans mondiaux en juillet prochain a incité les pouvoirs publics à activer leur stratégie autour du tourisme de mémoire.

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