L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Emmanuel Macron, le tabac, l’alcool et ses adversaires

Lu, vu, entendu Par | 16 janvier 2017


Ils sont amusants. Devant le phénomène Macron qu’ils espéraient éphémère mais qui se révèle plus durable que prévu (voir encore les 5 000 personnes à Lille samedi), ses adversaires politiques cherchent toutes les failles. L’Amiéno-Touquettois les a bien aidés lors de sa visite de vendredi dans le bassin minier : « Dans ce bassin minier, les soins se sont moins bien faits, il y a beaucoup de tabagisme et d’alcoolisme, l’espérance de vie s’est réduite, elle est de plusieurs années inférieure à la moyenne nationale » a-t-il déclaré (L’Avenir de l’Artois). Tabagisme, alcoolisme, le jeune ambitieux aurait dû savoir qu’il ne faut jamais employer ses mots (ou maux) là même si les études de santé reconnaissent leurs effets dans le département (voir France Info qui a compilé les données ainsi que notre vrai et faux des clichés publié il y a quelques années).

Depuis Hénin-Beaumont, Steeve Briois (le maire FN) et son Marine Tondelier (son opposante EELV) se sont levés contre cette « attaque » contre les gens du Pas-de-Calais. Au moins pour une fois, les deux sont d’accord pour sombrer dans le politiquement correct. Jamais en retard d’une polémique, Gérald Darmanin, le nouveau porte-flingue de François Fillon,  lui aussi particulièrement inquiet par la dynamique Macron, en a rajouté une couche sur le thème « Macron doit s’excuser« . On a aussi lu des réactions outrées de Jean-Luc Mélenchon et de Pierre Laurent…

Allez, plus que quelques mois à tenir avant la présidentielle. Buvez un coup et fumez une clope, ça passera plus vite !

 


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus