Lu, vu, entendu Par | 14H04 | 03 décembre 2016

Xavier Bertrand sonne l’hallali pour les écolos

Entre éclats de rire et consternation, les salariés du Conseil régional n’en sont toujours pas revenu. Il y a dix jours, le hall d’accueil de l’hôtel de région à Lille s’est transformé en vaste ménagerie. Des chiens de chasse la queue battante, des volatiles comme une buse de Harris surtout utilisée pour la chasse aux lapins… et quelques bonshommes revêtus de la tenue tradi utilisée pour la chasse à courre : veste de velours rouge, bombe sur la tête et cor brillant à la main. Le ridicule ne tuant pas, nos fiers veneurs ont pu écouter le discours d’accueil de Xavier Bertrand, inaugurant l’exposition sur les vertus environnementales de la chasse désormais en place à l’entrée du Conseil régional.

 

On le sait, Xavier Bertrand, bien obligé de faire dans le consensus depuis son élection, multiplie les caresses en direction de la gauche : réunions discrètes régulières avec l’ancien exécutif, augmentation du budget culture pour les cultureux… Pour les écolos en revanche, les chiens sont lâchés… En attendant la curée d’un budget qui devrait être fatale à plusieurs associations environnementales (relire notre enquête : En Hauts-de-France, les associations de l’environnement et de l’écologie vont continuer de trinquer !) 

1 Commentaire

  1. Ah oui, j’avais aperçu, lors d’une de mes rares incursions â Lille, ces grandes bannières “la chasse en Hauts de France, la nature préservée”… Passant devant le siège de la Région, je n’avais pas osé rentrer prendre des photos, craignant de me faire rabrouer par le dispositif de sécurité digne de l’aéroport Charles de Gaulle (…). Mais je vois que cette actu étonnante a retenu l’attention de DailyNord…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là