L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Un nouvel acteur de l’information web régionale en France

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 01 décembre 2016

Bienvenue à lui. Médiacités vient de naître à l’initiative de confrères qui ne se retrouvaient plus dans les soubresauts et les orientations des grands groupes de presse concentrés à Paris – ainsi Jacques Trentesaux, né ch’ti, ex-rédacteur en chef à l’Express et chef de file du projet. Qui ambitionne de se déployer dans les grandes métropoles régionales en France. Le choix de l’agglomération lilloise comme première étape prouve le rôle important des pouvoirs locaux et de la vie publique que le titre à vocation nationale souhaite décrypter. Avec internet comme support unique, l’initiative promet son lot de surprises. Après Dailynord qui informe ses lecteurs et ses abonnés depuis six ans et imprime un style original reconnu comme tel, voici que la scène médiatique web régionale s’étoffe et l’on ne peut que s’en réjouir pour la liberté d’expression et la circulation des idées.

L’information politique régionale sur le web est née il y a maintenant dix ans sinon plus. On peut considérer comme pionniers en la matière, un Marc Vasseur, élu local atypique et généreux, et d’autres avec lui, généralement engagés sur des scènes communales, un avocat lillois haut en couleurs, Pascal Cobert, et votre serviteur, dont le compteur des années tourne inexorablement. De ces aventuriers du numérique peu enclins à courber l’échine et aux egos élaborés, il est le dernier dont le livre (Ed. Lumières de Lille, oct. 2007), le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, sorte de voyage initiatique dans les coulisses de la vie publique régionale, avait recueilli un succès d’estime et bousculé quelque peu les conventions du genre de par son ton décalé et impertinent et un prisme d’analyse détaché des connivences habituelles. Puis-je m’étonner qu’il n’ait pas encore suscité un prolongement, surtout au vu des rebondissements politiques locaux ou, plus simplement, de l’actualité institutionnelle régionale,…mais chut…La création d’un blog – modeste comme tous les vrais ambitieux – avait immédiatement suivi la parution et affiche désormais plus de deux mille billets.

Ainsi défriché sur la Toile, le champ de l’information politique régionale, élargie évidemment à d’autres domaines et rubriques, a inspiré Dailynord, née d’une initiative similaire et dont les fondateurs cultivaient le même esprit d’indépendance et de regard original dans le décodage de la langue de bois et l’analyse des faits et leurs conséquences. Le “Petit Théâtre”, devenu au fil de l’actualité, le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, ne pouvait donc que s’associer à votre pure player préféré, voici quelques années déjà, et nourrir des trafics partagés qui nous ont conduit – enfin – à développer un péage payant dans le but d’assumer notre mission et d’affiner notre modèle original dont le baromètre se mesure en clics et en pages lues et vues. Affectueusement surnommé “Monsieur 50 % et plus”, votre humble serviteur continue d’apporter ainsi au sein de Dailynord sa pierre au paysage médiatique régional et de servir ses humeurs éditoriales, ses commentaires et ses réflexions. Ce site, parfois comparé peu ou prou à Mediapart, et la référence est assumée, reste une aventure. Dans un tel sillage et sur un marché ainsi éclairé, la naissance d’un nouveau confrère avec lequel nous partageons l’essentiel des valeurs professionnelles d’un métier de plus en plus difficile est donc une bonne nouvelle. Il y en aura d’autres.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Good luck boys… Il suffit de faire exactement le contraire de la Voix du Nord. Environnement, velo, qualité de l’air et de l’eau, vacarme nocturne, alcoolisation et bars de nuit, fortunes rapides à Lille, finances publiques au peigne fin, , folie des equipements clinquants ( Grand stade, piscines olympiques..) scandale du fonctionnement des intercommunalités et surtout traversez la frontière ou le Channel pour amener l’air du large dans une region recroquevillée sur ses clichés ( la bière, la mine, musées et Cie , on est malheureux parce que paris nous meprise et autres billevesées). Ya du boulot

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS