LITTÉRATURE JEUNESSE

Les livres avec Eulalie Par | 12H15 | 21 décembre 2016

Étoile, le cheval aux yeux de nuit d’Élodie Soury-Lavergne

Cliché 2016-12-14 11-23-08
Étoile, le cheval aux yeux de 
nuit est un roman grave et lumineux, un texte sincère qui ne triche pas avec les émotions. Aborder le sujet du handicap est pourtant périlleux. Qui plus est lorsque l’on choisit pour personnage principal une adolescente de douze ans. Mais c’est une belle leçon de vie qu’offre Élodie Soury-Lavergne aux jeunes lecteurs de ce deuxième roman. Car il ne s’agit pas ici de s’apitoyer sur le sort douloureux de l’héroïne mais plutôt de la suivre sur le chemin difficile de l’acceptation de soi et de sa différence.

À la suite d’un accident, Livia se retrouve privée de l’usage de ses jambes. Entre colère et abattement, elle se renferme progressivement sur elle-même jusqu’à en inquiéter ses parents. Après de multiples tentatives pour l’aider à sortir de sa tristesse, c’est la rencontre avec un double poney qui lui redonne goût à la vie. Handicapé comme elle, Étoile ne peut plus être monté à la suite d’une maladie qui l’a rendu aveugle. Qu’à cela ne tienne. Elle sera ses yeux et il lui prêtera ses jambes. Progressivement, au contact de l’animal, la jeune fille révèle un don particulier pour « murmurer à l’oreille des chevaux ».

C’est la force de cette relation qui donne toute sa profondeur à ce texte. Les scènes de dressage, y compris pour celui qui n’est pas familier de l’équitation, sont des moments de grâce, particulièrement vivants. Tout comme les personnages qui accompagnent l’héroïne dans sa quête, les parents aimants et désemparés, l’ami discret et patient et surtout le propriétaire du poney, attentif et bienveillant, qui saura trouver les mots pour parler à Livia. La fin du roman aurait sans doute gagné à plus de sobriété mais elle n’ôte rien à la qualité d’un récit généreux et prenant.

Clotilde Deparday

 

Nord Avril
février 2016
162 pages – 12 €

Article paru dans le n°22 de la revue Eulalie, publiée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

Le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais a pour vocation de promouvoir et de favoriser le développement de la vie littéraire, de la lecture publique, de l’économie du livre et des ressources documentaires patrimoniales et d’actualité, dans le Nord – Pas de Calais. Plus d'infos sur Eulalie.fr, la page Facebook, le compte Twitter @crllnpdc

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

Quel nom pour la future région Nord – Pas-de-Calais/Picardie ?

A vous de voter !

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer

Découvrez le projet

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

“Une métropole forte n’existe pas sans une région”

RETROUVEZ NOTRE INTERVIEW DE PHILIPPE VASSEUR, PRÉSIDENT DE LA CCI NORD DE FRANCE

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

Lire les articles précédents :
Un nouveau patron pour la rédaction de la Croix du Nord

Suite au départ de

Fermer