L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 17H00 | 17 octobre 2016

Un Hiver avec le diable et Michel Quint

unhiveraveclediableI
Nous sommes en janvier 1953, dans un pays aux plaies toujours visibles – depuis Lille, où la misère s’affiche dans les bidonvilles des Dondaines, jusqu’à Bordeaux, où commence le procès des criminels d’Oradour, SS allemands ou alsaciens. Le récit patauge dans ces années piteuses dont on peine à croire qu’elles amorcent les Trente Glorieuses, tant la confusion règne encore. En toile de fond, le LOSC de Marceau Somerlinck autant que le dernier Goncourt signé Béatrix Beck, la modeste, l’anti-Duras. Car Michel Quint aime le roman populaire autant que les classiques, Quint c’est Hugo-Zola et Feydeau-Labiche et les seules traces d’autofiction chez lui, ce sont les références culturelles de ses personnages.

En ombres chinoises, les contrebandes diverses, les collabos recyclés, le stress post-traumatique des (jeunes) vétérans d’Indochine : l’un des protagonistes rêve napalm. Michel Quint a puisé dans les archives de la presse régionale les préoccupations de l’époque, du simple fait divers aux tragédies internationales – le procès des époux communistes Rosenberg commence aux États-Unis. Lors d’une conversation au bar de L’Écho, voisin de La Voix du Nord, on évoque la fondation du quotidien sur les ruines sulfureuses de L’Écho – justement -, et les résistants spoliés…

Au centre du roman, Robert et Hortense, qui se rencontrent à la maternité de la Sainte-Famille, derrière le théâtre Sébasto, condensent les tourments de l’époque. Le photographe lillois roublard et l’institutrice alsacienne cachent leurs secrets, comme d’autres dissimulent des crimes. L’intrigue se noue à Erquignies, supposé village frontalier au maire communiste. Un assassin pyromane rôde tandis que la petite communauté expose ses vices, femmes volages aux seins lourds, hommes veules ou mesquins qui finiraient par rendre noble et héroïque, par comparaison, Robert le menteur, intellectuel manqué, tendrement croqué par un Michel Quint plus que jamais accro au théâtre de la vie, habile à mélanger les petites histoires de chacun et la grande Histoire.

Geoffroy Deffrennes

Un Hiver avec le diable, Michel Quint
Presses de la Cité
octobre 2016
360 pages – 19 €

Article paru dans le n°22 – octobre 2016 – de la revue Eulalie, publiée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord