L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Quand Gérald Darmanin joue les agents de la Stasi…

Lu, vu, entendu Par | 05 octobre 2016

 » Je n’ai pas à m’opposer à un vote de quelqu’un de gauche. Mais je garderai le petit document et on se marrera pendant les quatre ans qui suivront« , déclare le maire de Tourcoing dans la Voix du Nord. Allusion à ces électeurs de gauche qui voudraient aller voter à la primaire de droite pour un autre candidat que celui du maire de Tourcoing, Nicolas Sarkozy pour ne pas le citer…Par exemple Alain Juppé, le pire ennemi d’un Sarkozy pour cette primaire à droite. Ben oui, mais les statuts des Républicains prévoient qu’aucun trace ne peut être gardée et la CNIL y veillera…On se croirait dans l’ancienne RDA quand la moindre opinion était fliquée. Bon, la comparaison est un peu surjouée, convenons-en et Gérald Darmanin n’a rien à voir avec le régime de l’ancienne Berlin-est …

C’est oublier que François Hollande et Manuel Valls tous deux candidats non déclarés à la présidentielle, préfèreraient affronter Sarkozy, – Hollande est persuadé de le battre comme en 2012 – en lutte ouverte avec une Marine Le Pen, plutôt que le maire de Bordeaux ouvertement soutenu par les ténors de l’UDI et du MoDem ce qui laisse peu d’espace à un candidat de gauche au second tour…Donc, si un électeur de gauche veut polluer la primaire à droite et avantager un candidat de son camp, il vote Sarko…On rappellera que la majorité actuelle de droite et du centre du conseil régional des Hauts-de-France dont Gérald Darmanin est vice-président a été élue avec l’appoint de voix de gauche.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

10 Commentaires

  1. Cette primaire qui leur revient en pleine figure, c’est plutôt amusant. Pour le reste M Darmanin represente les forces politiques les plus retrogrades qui soient en congruence parfaite avec les anciens de l’Allemagne de PANKOW.

  2. Où il se croit ce petit gamin avec sa mise en fichier des électeurs des Primaires? Chez Orban ou en Pologne. C’est exact que les « Républicains de Sarko  » ne sont pas des démocrates mais là ils vont trop loin et une dénonciation auprès la Haute Autorité qui chapeaute ces primaires doit être envisagé

  3. « On se croirait dans l’ancienne RDA quand la moindre opinion était fliquée. Bon, la comparaison est un peu surjouée, convenons-en et Gérald Darmanin n’a rien à voir avec le régime de l’ancienne Berlin-est … »
    La comparaison est un peu surjouée, dites vous? Pourquoi la faites vous alors, si ce n’est pour rabaisser ceux qui ne pensent pas comme vous. Du grand journalisme…

  4. Il me semble que Mr Darmanin a pu être élu au Conseil Régional grâce aux voix socialistes l’année dernière. Maintenant il les rejette car certains d’eux viendraient voter aux Primaires de la droite et du centre et veut surtout en faire des parias.
    Mr Darmanin, comme Nicolas S fait dans dans le grand art de la girouette.

  5. @ghiela

    Il s’agit d’un « effet-titre », vous avez remarqué vous-même la nuance – de taille – indispensable, pour rééquilibrer le propos, et je suis le premier à affirmer que le marketing rédactionnel n’est pas la panacée du métier mais il est lui aussi indispensable, le but était de faire lire, visiblement ça fonctionne.
    J’ajoute que les idées n’ont rien à voir en l’occurrence, Désolé de vous avoir choqué,

    Bien à vous,

  6. Je ne vois pas en quoi le journaliste aurait à s’excuser du titre… A moins qu’il ne s’agisse d’une Darmaninade entre une citation de De Gaulle et de Bourvil, l’intention exprimée est digne en effet des régimes autoritaires.

  7. « Donc, si un électeur de gauche veut polluer la primaire à droite et avantager un candidat de son camp, il vote Sarko ». Vous voulez surement parler des socialistes qui voteraient Juppé pour ne pas avoir sarko ou l’inverse ? Mais mazette, les socialistes ne sont plus de gauche depuis,…leur adhésion à la social-démocratie ? Ou alors depuis 1983, l’ouverture de la parenthèse libérale dont on attends désespérément la fermeture ? ou alors le congrès de Tours en 1920 ? Ou alors depuis qu’ils ont compris que la classe ouvrière les avait abandonné et réciproquement !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus