L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La Une du Figaro Magazine qui oublie un petit truc

Lu, vu, entendu Par | 15 octobre 2016

Bonne surprise pour les amateurs du Figaro Mag : un visage – un peu connu – du Nord – Pas-de-Calais, est à la Une. Il s’agit de Karine Charbonnier, PDG de Beck Industries, comme précisé en légende. Avec le titre : “Syndicats, administration, Fisc…, On nous étouffe ! Une chef d’entreprise brise le silence”.

karine-charbonnier-beck

Chouette, une anonyme qui ose briser les carcans. Sauf que le Figaro Magazine oublie – volontairement ?- une info en Une : Karine Charbonnier est aussi la vice-présidente à la Région Hauts-de-France (donc à droite) et devrait être par ailleurs investie aux législatives par les Républicains. Elle n’est donc pas une simple chef d’entreprise noyée dans la masse qui publie un bouquin (Patrons, tenez-bon ! chez Albin Michel). On vous rassure, à l’intérieur, du magazine, c’est quand même précisé.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. On sait que le Fig Mag est une revue qu’on trouve facilement chez les medecins et les coiffeurs . Ce n’est pas là le moindre defaut. Mais dans le cas de cette statuesque chef (fe ?) d’entreprise, le lecteur curieux pourra aller sur le site de Beck Industrie pour apprendre à faire la difference entre “zingage bichromatage jaune et le zingage irisé” . Le premier est dangereux — il est maintenant interdit par l’UE car il contient du cadmium, un metal lourd très toxique et l’autre non ! . Sans état d’âme et en parfaite connaissance de cause, Beck industrie dirigé par Mme Charbonnier a donc diffusé des produits très toxiques pendant des années. Cela le fig mag ne le dit pas. Le cadmium est contenu dans le minerai de zinc, un minerait mortifère puisque essentiellement produit par feu Metaleurop qui a contaminé dans le 62 toutes les terres du côté de Dourges ainsi que le population.

  2. Le livre a été lancé et en très grande partie écrit bien avant qu’une décision d’implication auprès de Xavier Bertrand soit prise ou même envisagé. L’omission du FigMag en couverture respecte d’une certaine manière l’esprit du livre qui oui, n’est pas lié aux activités à la Région, même si bien entendu, le même esprit d’engagement et de sincérité prévaut.
    Pour le cadmium, il y a visiblement une erreur. Beck Industries n’a jamais dans aucun de ses sites appliqué de revêtement anticorrosion au cadmium. Chez Beck-Crespel, à Armentières, nous avons comme toute l’industrie française sous-traité ce revêtement anticorrosion à des spécialistes jusqu’à la fin des années 80 ou début 90. Nous savons depuis les changements de normalisation à cette époque que le produit peut être nocif en particulier en cas de mauvais gestion éventuelle des effluents par un sous-traitants. Certains sous-traitants le proposent encore du fait de ses propriété anticorrosion supérieures, mais dans des chaînes de haute technologies, en circuit fermé et sous un contrôle strict des autorités. Incriminer un utilisateur de ce type de protection serait un peu comme incriminer aujourd’hui un conducteur de voiture d’avoir conduit dans les années 80 sans filtre à particule aux normes de 2016. Au fil des évolutions technologiques, les solutions anticorrosion sont de plus en plus “vertueuses” et nous sommes précurseurs en la matière et une référence dans notre industrie pour notre gestion environnementale. Notre publication sur le site de Beck Industries qui a été mal comprise ou peut-être pas assez claire, indique simplement le dernier changement en date de technologie offerte par nos sous-traitants.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture