L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

REPORTAGE

Bienvenue à Jeoffrécourt, la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Réalités Par | 19 octobre 2016

Merci la fusion des régions ! Grâce au mariage du Nord – Pas-de-Calais et de la Picardie, les Nordistes peuvent désormais se vanter d’avoir une ville très particulière sur le territoire des Hauts de France : Jeoffrécourt. Cette cité de l’Aisne pourrait accueillir 5 000 habitants. Sauf qu’elle est entièrement vide… et réservée aux entraînements de l’armée française. DailyNord a pu y rentrer. Visite guidée en texte et photos entre deux tirs.

 

Le quartier est désert. Si désert que nos pas font sursauter une nuée d’oiseaux qui s’envolent en escadrille. Passés les battements d’ailes, le coquet lotissement recouvre son calme si olympien qu’il en est presqu’inquiétant. Dans la dizaine de maisons aux volets fermés qui nous entourent, il n’y a vraiment aucun bruit. Personne aux rares fenêtres ouvertes, et aucun son d’enfant qui joue, ni même sur le terrain de football qui paraît immense au milieu du vide. Les lieux semblent avoir été abandonnés…

Des commerces à faire pâlir certaines de nos communes rurales !

Ils n’ont plutôt jamais été habités. Tout comme l’ensemble de Jeoffrécourt, où nous nous trouvons. Jeoffrécourt ? Vous n’y avez jamais mis les pieds. Vous ne l’avez jamais même vu sur une carte routière. Même votre GPS ignore sa localisation. Pourtant, cette ville existe bien et elle se trouve dans notre nouvelle région Nord – Pas-de-Calais/Picardie (ou Hauts-de-France comme vous voulez).

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. Une petite précision : administrativement, cette ville fictive, est sur le territoire de quelle commune ?

  2. @michel agnes : Sissonne dans l’Aisne. Le camp militaire – immense – a d’ailleurs d’autres installations, il n’y a pas que Jeoffrécourt : http://www.defense.gouv.fr/terre/formation/formation/aguerrissement/centre-d-entrainement-aux-actions-en-zone-urbaine

  3. JOEFFRECOURT, vous dîtes qu’il n’existe sur votre GPS, une mise à jour s’avère probablement nécessaire, car avec GOOGLE MAP, je l’ai trouvée cette localité….

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie