LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 17H00 | 20 octobre 2016

Bérânasî, Nicolas Le Golvan

Couv - BAT - 300-1
Pour la lenteur, on pense au film de Bernard Giraudeau, Les Caprices d’un fleuve. De manière plus précise géographiquement, mais aussi plus lointaine et plus exotique, il y a le film de Jean Renoir, Le Fleuve. Mais foin de références. “Le fleuve ici est une femme et s’appelle Gangâ.” Le titre Bérânasî est lui-même un mot-valise entre la vision occidentale de Bénarès et le mystère de Vârânasî qui nous échappe. Ils sont six à traîner dans leurs bagages dans une Inde, rêvée avant le départ, et qui les rattrape au plus intime de chacun. Peu importe en vérité les personnages. Ce qui compte, c’est le fleuve qui infuse, le corps qui brûle, la trace, la blessure qui se réveille sous le scalpel de la touffeur.

Bérânasî est un livre que l’on pose, que l’on dépose. On y vient, on y revient. Le livre imprègne. On s’y attarde comme à son corps défendant. Le voyage met à nu. Au retour, les personnages, comme le lecteur, restent à vif. “Elle fend de nouveau la foule du Leclerc (…) Elle cherche les corps, les odeurs, rien ne sent malgré la quantité colossale de denrées, la bouffe, les dizaines de morceaux de viande, les abats, les fleurs, le poisson, même le poisson ne s’autorise pas à sentir ! Les fleurs encore moins ; le vide est partout !”

L’ouvrage est publié aux éditions Sipayat à Aniche (Nord) qui se présentent comme une “plateforme d’édition alternative”. Avec le créateur et directeur de collection Marc Mangin, Nicolas Le Golvan partage une même vision du voyage. Une belle découverte d’écriture.

Hervé Leroy

 

Bérânasî, Nicolas Le Golvan
Éditions Sipayat
mai 2016
183 pages – 16,50 €

Article paru dans le n°22 – octobre 2016 – de la revue Eulalie, publiée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

Le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais a pour vocation de promouvoir et de favoriser le développement de la vie littéraire, de la lecture publique, de l’économie du livre et des ressources documentaires patrimoniales et d’actualité, dans le Nord – Pas de Calais. Plus d'infos sur Eulalie.fr, la page Facebook, le compte Twitter @crllnpdc

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer

Découvrez le projet

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

“Une métropole forte n’existe pas sans une région”

RETROUVEZ NOTRE INTERVIEW DE PHILIPPE VASSEUR, PRÉSIDENT DE LA CCI NORD DE FRANCE

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

Lire les articles précédents :
Bienvenue à Jeoffrécourt, la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Merci la fusion des régions ! Grâce au mariage du Nord - Pas-de-Calais et de la Picardie, les Nordistes peuvent...

Fermer